Portillon et clôture de jardin : Comment choisir ?

Le choix de la clôture de jardin n’est pas seulement une question d’esthétique : il ne faut pas non plus sous-estimer la clé essentielle de la fonctionnalité de la clôture – la protection et la sécurité qu’il peut et doit offrir. Par conséquent, lors du choix, il faut faire un compromis entre sécurité et beauté, en essayant de trouver la solution qui s’harmonise le mieux avec le style du contexte environnant. Dans ce guide simple, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir avant de faire un achat aussi important, afin que chacun puisse choisir la bonne façon de fermer votre jardin en toute connaissance de cause, en mariant non seulement ses propres préférences, mais aussi et surtout celles de l’environnement. Les premières étapes pour choisir  : quel matériau choisir ? Les clôtures sont en réalité constituées de toutes sortes de matériaux, mais quel est le bon choix à faire ? Dans ce cas, il n’y a pas de règle, si ce n’est celle du bon goût et de la recherche d’une harmonie entre ses propres préférences et celles que le milieu environnant exige presque. Examinons les différents types de matériaux dont peuvent être faits les portails de jardin.

Portillon de jardin : Choisir l’entrée qui fait toute la différence

Pourquoi le choix de la clôture ne commencerait-il pas par le choix du portillon de jardin qui y sera associé ? Ne sous-estimez pas le choix du portail d’entrée, car non seulement il donnera à l’ensemble du jardin la bonne touche de style, mais il aura surtout pour tâche de vous conduire dans votre paradis vert. Le choix de la porte d’entrée doit être un choix vraiment judicieux et fait avec conscience, en tenant compte des caractéristiques de votre jardin. Tout d’abord, commencez par la taille. Quelle est la taille du jardin ? S’il s’agit d’un espace assez petit, un portail à charnières suffira, mais s’il s’agit d’un grand jardin, vous devrez opter pour une solution plus appropriée.

Clôture de jardin en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus populaires pour clôturer les jardins. Pourquoi ? La réponse est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Le bois rappelle la nature, la forêt, la végétation et il s’accorde également avec les paysages urbains. Une clôture en bois a un aspect chaleureux, léger et informel : la touche parfaite pour souligner l’harmonie des jardins. Évidemment, il existe de nombreux modèles de clôtures de jardin en bois qui utilisent le matériau traité de mille façons différentes et traité pour résister au mieux aux intempéries (pluie, neige, vent, soleil). En effet, les clôtures de jardin en bois peuvent être laquées, vernies, sculptées d’une manière particulière pour refléter un style plus élégant ou même un style plus rustique selon les besoins et les goûts personnels en matière de mobilier.

Clôture en brique ou en pierre

Une autre clôture de jardin largement utilisée, tant à la campagne qu’en milieu urbain, est la clôture en briques ou, mieux encore, en pierre brute et non travaillée. Ce type de clôture offre un toucher beaucoup plus brut et dur que le bois, mais en même temps extrêmement élégant et raffiné. Une coutume populaire consiste à construire un double mur avec une cavité remplie de terre et de graines, de sorte que le lierre ou d’autres plantes grimpantes puissent pousser et apercevoir leurs brindilles et leurs feuilles à travers les interstices de la clôture, donnant à votre jardin et à votre clôture un aspect véritablement féerique. Ces murs en pierre évoquent non seulement la puissance de la nature, qui parvient toujours à se frayer un chemin à travers les obstacles les plus difficiles, mais ils assureront également une sécurité de votre propriété.

Clôture de jardin en fer

Bien que le fer offre sécurité et protection, vous devez toujours vous rappeler que même si les barres de fer sont bien faites et embellies, votre jardin sera froid et anonyme. Une clôture de jardin en fer, en effet, s’oppose complètement au désir de créer une harmonie entre l’environnement environnant, précisément parce qu’il s’agit d’un matériau qui est en totale contradiction avec la végétation naturelle qui pousse à l’état sauvage. Si vous aimez vraiment les clôtures en fer et que vous ne pouvez pas vous en passer pour votre jardin, optez pour une clôture en fer forgé, peut-être avec un travail qui rappelle les arbustes et les fleurs, de manière à essayer de minimiser au maximum le détachement de deux mondes qui semblent vraiment éloignés à l’œil.

Clôture de jardin en grillage métallique

Une solution très peu coûteuse consiste à utiliser du grillage pour clôturer votre jardin. Si, à première vue, l’idée vous rebute, essayez d’allumer votre esprit et de voyager avec votre imagination. Une bonne solution serait de choisir un grillage à larges mailles et de le décorer avec des arbustes, des fleurs, du lierre ou des plantes grimpantes densément entrelacés. Vous pouvez également opter pour une couverture de haie : n’oubliez pas que les haies hautes et épineuses peuvent constituer une barrière insurmontable. Et puis, quoi de plus agréable que d’enfermer la nature dans la nature elle-même ?

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Portillon et clôture de jardin…