10 conseils pour réussir la culture de vos tomates

Cultiver des tomates est souvent l'impulsion pour commencer un potager, et tout amateur de tomates rêve de cultiver la tomate ultime : ferme mais juteuse, douce mais acidulée, aromatique et sans défaut. La perfection.

Malheureusement, il y a peu de légumes qui sont sujets à plus de problèmes que les tomates. L'astuce pour cultiver des tomates savoureuses est de choisir les meilleures variétés, de bien démarrer les plants et de contrôler les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Commencez ici avec quelques conseils de culture de tomates qui ont fait leurs preuves depuis longtemps afin de vous assurer d'avoir le droit de vous vanter de vos tomates cette année.

  • 01 de 10 Ne pas entasser les plants de tomates Kevin Summers/Getty Images Si vous commencez à planter des tomates à partir de graines, donnez beaucoup d'espace aux plantules pour qu'elles se ramifient. Oui, cela signifie qu'il faut éclaircir les plantules à une plante forte par cellule ou par petit pot. Coupez les semis les plus petits et les plus faibles en faveur du meilleur cultivateur. Les conditions d'entassement entravent leur croissance, ce qui les stresse et les rend malades par la suite. Transplantez les plantules de tomate dans leurs propres pots de 4 pouces peu de temps après qu'elles aient obtenu leur première série de vraies feuilles.

Ne pas fourmiller de semis de tomates

Si vous commencez à planter des tomates à partir de graines, donnez suffisamment d'espace aux plantules pour qu'elles se ramifient. Oui, cela signifie qu'il faut éclaircir les plantules à une plante forte par cellule ou par petit pot. Coupez les semis les plus petits et les plus faibles en faveur du meilleur cultivateur. Les conditions d'entassement entravent leur croissance, ce qui les stresse et les rend malades par la suite. Transplantez les plantules de tomate dans leurs propres pots de 4 pouces peu de temps après qu'elles aient obtenu leur première série de vraies feuilles.

  • 02 sur 10 Fournir beaucoup de lumière Marie Iannotti Les plants de tomates ont besoin d'une lumière forte et directe. Les journées sont courtes pendant l'hiver, donc même les placer près d'une fenêtre ensoleillée peut ne pas leur fournir suffisamment de lumière naturelle. À moins que vous ne les cultiviez dans une serre, votre meilleure option est d'utiliser un certain type d'éclairage artificiel de plante pendant 14-18 heures chaque jour. Pour s'assurer que les plants de tomates deviennent trapus et non maigres, gardez les jeunes plants à quelques centimètres seulement des lampes fluorescentes de culture. Vous devrez lever les lumières (ou baisser les plantes) au fur et à mesure que les semis poussent. Lorsque vous êtes prêt à les planter à l'extérieur, choisissez la partie la plus ensoleillée de votre potager comme emplacement.

Fournir beaucoup de lumière

Les plants de tomate ont besoin d'une lumière forte et directe. Les journées sont courtes pendant l'hiver, donc même les placer près d'une fenêtre ensoleillée peut ne pas leur fournir suffisamment de lumière naturelle. À moins que vous ne les cultiviez dans une serre, votre meilleure option est d'utiliser un certain type d'éclairage artificiel de plante pendant 14-18 heures chaque jour.

Pour s'assurer que les plants de tomates deviennent trapus et non maigres, gardez les jeunes plants à quelques centimètres seulement des lampes fluorescentes de culture. Vous devrez lever les lumières (ou baisser les plantes) au fur et à mesure que les semis poussent. Lorsque vous êtes prêt à les planter à l'extérieur, choisissez la partie la plus ensoleillée de votre potager comme emplacement.

  • 03 sur 10 Mettre un ventilateur en marche s0ulsurfing/Jason Swain/Getty Images Les plants de tomates doivent bouger et se balancer dans la brise pour développer des tiges fortes. Cela se produit naturellement à l'extérieur, mais si vous commencez à planter vos plants à l'intérieur, vous devez fournir un certain type de circulation d'air. Créez une brise en leur faisant tourner un ventilateur pendant cinq à dix minutes, deux fois par jour. Ce peu de temps fera une grande différence. Une autre option est de froisser les plants de tomates en frottant doucement votre main dans les deux sens sur leur dessus pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. C'est un peu plus d'effort, mais leur merveilleux parfum de tomate déteindra sur vous en prime.

Allumer un ventilateur

Les plants de tomates ont besoin de bouger et de se balancer dans la brise pour développer des tiges fortes. Cela se produit naturellement à l'extérieur, mais si vous commencez à planter vos plants à l'intérieur, vous devez fournir un certain type de circulation d'air. Créez une brise en leur faisant tourner un ventilateur pendant cinq à dix minutes, deux fois par jour. Ce peu de temps fera une grande différence.

Une autre option est de froisser les plants de tomates en frottant doucement votre main dans les deux sens sur leur dessus pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. C'est un peu plus d'effort, mais leur merveilleux parfum de tomate déteindra sur vous en prime.

  • 04 de 10 Préchauffer le sol du jardin Marie Iannotti Les tomates adorent la chaleur. Ils ne commenceront pas vraiment à pousser tant que les températures du sol et de l'air ne resteront pas chaudes. Vous pouvez accélérer les choses dans le sol en recouvrant l'aire de plantation de plastique noir ou rouge quelques semaines avant la plantation. Ces degrés supplémentaires de chaleur du sol se traduiront par des tomates plus précoces. Vous pouvez soulever le plastique avant de planter, mais certaines recherches soutiennent que le paillis de plastique rouge a l'avantage supplémentaire d'augmenter votre rendement en tomates. Continuez jusqu'au point 5 sur 10 ci-dessous.

Préchauffer le sol du jardin

Les tomates adorent la chaleur. Ils ne commenceront pas vraiment à pousser tant que les températures du sol et de l'air ne resteront pas chaudes. Vous pouvez accélérer les choses dans le sol en recouvrant l'aire de plantation de plastique noir ou rouge quelques semaines avant la plantation. Ces degrés supplémentaires de chaleur du sol se traduiront par des tomates plus précoces.

Vous pouvez soulever le plastique avant de planter, mais certaines recherches soutiennent que le paillis de plastique rouge a l'avantage supplémentaire d'augmenter votre rendement en tomates.

  • 05 sur 10 Enterrez les tiges Marie Iannotti Plantez vos plants de tomates plus profondément que dans le pot, jusqu'aux quelques feuilles supérieures. Lorsqu'elles sont plantées de cette façon, les tomates sont capables de développer des racines tout le long de leur tige. Et plus il y a de racines, plus la plante est forte. Vous pouvez creuser un trou profond ou simplement creuser une tranchée peu profonde et poser la plante sur le côté. Il se redresse rapidement et pousse vers le soleil. Faites attention de ne pas enfoncer votre pieu à tomates ou votre cage dans la tige enterrée.

Enterrer les tiges

Plantez vos plants de tomates plus profondément que dans le pot, jusqu'aux quelques feuilles supérieures. Lorsqu'elles sont plantées de cette façon, les tomates sont capables de développer des racines tout le long de leur tige. Et plus il y a de racines, plus la plante est forte.

Vous pouvez creuser un trou profond ou simplement creuser une tranchée peu profonde et poser la plante sur le côté. Il se redresse rapidement et pousse vers le soleil. Faites attention de ne pas enfoncer votre pieu à tomates ou votre cage dans la tige enterrée.

  • 06 de 10 Paillis de tomates après que le sol a réchauffé Marie Iannotti Marie Iannotti Si vous n'allez pas laisser du plastique sur le sol, attendez que le sol ait eu le temps de se réchauffer avant d'y déposer le paillis. Bien que le paillage conserve l'eau et empêche le sol et les maladies transmises par le sol d'éclabousser les plantes, si vous le posez trop tôt, il fera aussi de l'ombre et refroidira le sol. Parce que les tomates aiment la chaleur, laissez le soleil réchauffer le sol au printemps. Après que les températures restent chaudes, de jour comme de nuit, vous pouvez ajouter une couche de paillis pour retenir l'humidité.

Déchiqueter les tomates après le réchauffement du sol

Si vous ne laissez pas de plastique sur le sol, attendez que le sol ait eu le temps de se réchauffer avant de poser le paillis. Bien que le paillage conserve l'eau et empêche le sol et les maladies transmises par le sol d'éclabousser les plantes, si vous le posez trop tôt, il fera aussi de l'ombre et refroidira le sol. Parce que les tomates aiment la chaleur, laissez le soleil réchauffer le sol au printemps. Après que les températures restent chaudes, de jour comme de nuit, vous pouvez ajouter une couche de paillis pour retenir l'humidité.

  • 07 de 10 Enlevez les feuilles inférieures Marie Iannotti Après que vos plants de tomates atteignent environ 1m de haut, enlevez les feuilles du pied inférieur de la tige. Ce sont les feuilles les plus âgées, et ce sont généralement les premières feuilles à développer des problèmes fongiques. Au fur et à mesure que les plantes se remplissent, les feuilles du bas reçoivent le moins de soleil et d'air possible. Comme ces feuilles se trouvent près du sol, les agents pathogènes du sol peuvent facilement s'y répandre. Leur élimination aide à prévenir l'apparition de maladies fongiques. La pulvérisation hebdomadaire de thé de compost semble également être efficace pour éloigner les maladies fongiques.

Enlever les feuilles inférieures

Une fois que vos plants de tomates atteignent environ 1m de haut, enlevez les feuilles de la partie inférieure de 1 pied de tige. Ce sont les feuilles les plus âgées, et ce sont généralement les premières feuilles à développer des problèmes fongiques. Au fur et à mesure que les plantes se remplissent, les feuilles du bas reçoivent le moins de soleil et d'air possible. Comme ces feuilles se trouvent près du sol, les agents pathogènes du sol peuvent facilement s'y répandre. Leur élimination aide à prévenir l'apparition de maladies fongiques. La pulvérisation hebdomadaire de thé de compost semble également être efficace pour éloigner les maladies fongiques.

  • 08 de 10 Pincée et pruneaux pour plus de tomates Marie Iannotti Pincée et enlever les drageons qui se développent dans l'entrejambe de deux branches. Ils ne porteront pas de fruits et enlèveront de l'énergie au reste de la plante. Cependant, allez-y doucement pour tailler le reste de la plante. Vous pouvez effeuiller quelques feuilles pour permettre au soleil d'atteindre le fruit mûrissant, mais ce sont les feuilles qui photosynthétisent et créent les sucres qui donnent du goût à vos tomates. Moins de feuilles signifie moins de tomates douces. Continuez jusqu'à 9 sur 10 ci-dessous.

Pincée et pruneaux pour plus de tomates

Pincez et enlevez les ventouses qui se développent dans l'articulation de l'entrejambe de deux branches. Ils ne porteront pas de fruits et enlèveront de l'énergie au reste de la plante.

Cependant, allez-y doucement pour tailler le reste de la plante. Vous pouvez effeuiller quelques feuilles pour permettre au soleil d'atteindre le fruit mûrissant, mais ce sont les feuilles qui photosynthétisent et créent les sucres qui donnent du goût à vos tomates. Moins de feuilles signifie moins de tomates douces.

  • 09 sur 10 Arroser Régulièrement Marie Iannotti Arroser profondément et régulièrement pendant que les fruits se développent. Arrosage irrégulier – absence d'arrosage pendant une semaine et tentative de compenser pour la pourriture (carence en calcium) et la fissuration des feuilles. La règle de base est de s'assurer que vos plantes reçoivent au moins 25 mm d'eau par semaine, mais pendant les périodes chaudes et sèches, elles peuvent avoir besoin de plus. Si vos plantes commencent à avoir l'air fanées pendant la majeure partie de la journée, donnez-leur à boire. Une fois que le fruit commence à mûrir, vous pouvez lâcher l'arrosage. En réduisant la quantité d'eau, la plante sera incitée à concentrer ses sucres, pour une meilleure saveur. Utilisez votre jugement. Ne retenez pas l'eau au point que les plantes se flétrissent et deviennent stressées en permanence, sinon elles vont perdre leurs fleurs et éventuellement leurs fruits.

Arroser régulièrement

Arrosez profondément et régulièrement pendant le développement des fruits. Arrosage irrégulier – absence d'arrosage pendant une semaine et tentative de compenser pour la pourriture (carence en calcium) et la fissuration des feuilles. La règle de base est de s'assurer que vos plantes reçoivent au moins 25 mm d'eau par semaine, mais pendant les périodes chaudes et sèches, elles peuvent avoir besoin de plus. Si vos plantes commencent à avoir l'air fanées pendant la majeure partie de la journée, donnez-leur à boire.

Une fois que le fruit commence à mûrir, vous pouvez lâcher l'arrosage. En réduisant la quantité d'eau, la plante sera incitée à concentrer ses sucres, pour une meilleure saveur. Utilisez votre jugement. Ne retenez pas l'eau au point que les plantes se flétrissent et deviennent stressées en permanence, sinon elles vont perdre leurs fleurs et éventuellement leurs fruits.

  • 10 sur 10 Faire en sorte que vos plants de tomates soient prêts à recevoir des tomates Cecile Lavabre/Photographer's Choice RF/Getty Images La maturation des tomates est à la merci du temps, mais parfois nous pouvons aider les choses à avancer. Ces grosses tomates bifteck juteuses et juteuses dont nous avons tous envie poussent sur des plantes indéterminées. "Indéterminé" signifie que les plantes continuent à pousser plus hautes et à produire des fruits tout au long de la saison plutôt que d'avoir tous les fruits mûrs à la fois. (Les tomates sont en fait des vignes que nous plantons et cultivons comme des plantes érigées.) Les tomates indéterminées aiment grandir avant qu'elles ne commencent à donner des fruits, alors ne vous inquiétez pas si vos plants de tomates semblent sains et luxuriants mais ne fleurissent pas pendant leur premier mois ou deux dans le jardin. Si vous êtes impatient, pincer l'extrémité des tiges principales au début de l'été encouragera les tomates indéterminées à commencer à mettre leur énergie à fleurir. C'est aussi une astuce pratique vers la fin de l'été quand vous voulez que les dernières tomates se dépêchent et mûrissent. Déterminez si les tomates atteignent une certaine hauteur, puis fixez-les et faites mûrir leurs fruits en une seule fois, ce qui rendra une grande quantité disponible lorsque vous serez prêt à faire une sauce. Celles-ci ont tendance à commencer à fleurir assez tôt dans la saison, et il ne devrait pas être difficile de les faire fructifier à moins que les conditions météorologiques ne soient défavorables et ne provoquent un état appelé à juste titre "goutte de fleur".

La maturation des tomates est à peu près à la merci du temps, mais parfois nous pouvons aider les choses.

Ces grosses tomates bifteck juteuses et juteuses dont nous avons tous envie poussent sur des plantes indéterminées. "Indéterminé" signifie que les plantes continuent à pousser plus hautes et à produire des fruits tout au long de la saison plutôt que d'avoir tous les fruits mûrs à la fois. (Les tomates sont en fait des vignes que nous plantons et cultivons comme des plantes érigées.) Les tomates indéterminées aiment grandir avant qu'elles ne commencent à donner des fruits, alors ne vous inquiétez pas si vos plants de tomates semblent sains et luxuriants mais ne fleurissent pas pendant leur premier mois ou deux dans le jardin.

Si vous êtes impatient, pincer l'extrémité des tiges principales au début de l'été encouragera les tomates indéterminées à commencer à mettre leur énergie à fleurir. C'est aussi une astuce pratique vers la fin de l'été quand vous voulez que les dernières tomates se dépêchent et mûrissent.

Déterminez si les tomates atteignent une certaine hauteur, puis fixez-les et faites mûrir leurs fruits en une seule fois, ce qui rendra une grande quantité disponible lorsque vous serez prêt à faire une sauce. Celles-ci ont tendance à commencer à fleurir assez tôt dans la saison, et il ne devrait pas être difficile de les faire fructifier à moins que les conditions météorologiques ne soient défavorables et ne provoquent un état appelé à juste titre "goutte de fleur".

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 9 min) : 10 conseils pour réussir la…