Vous avez trouvé une nouvelle voiture, la négociation a peut-être été âpre avec le particulier ou avec le concessionnaire. Vous ne rêvez maintenant que d’une chose, vous asseoir sur le siège et profiter pleinement de votre nouveau véhicule. Sauf qu’avant de prendre la route vous devez d’abord répondre à quelques exigences légales. Pour l’immatriculation du véhicule, mais aussi pour son assurance. Ce n’est pas toujours très simple de s’y retrouver. Alors pour vous aider nous avons édité ce petit récapitulatif. Bonne lecture.

Demander votre carte grise

Comme vous le savez, il est interdit de conduire sans que tous les papiers soient en règle. Lorsque vous achetez une voiture, une carte grise provisoire est établie, mais vous avez un mois pour faire les démarches et recevoir la carte grise définitive de votre véhicule. Aujourd’hui, de nombreux professionnels vous aident dans ces démarches administratives. Que ce soit dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, d’un changement d’adresse de la carte grise, l’importation d’un véhicule depuis l’étranger, mais aussi le changement de propriétaire quand vous donnez votre ancienne voiture à votre enfant par exemple. Bien évidement, ce type de service n’est pas gratuit, mais il permet de vous faire gagner beaucoup de temps et si on doit le rapporter au temps gagner ce n’est vraiment pas cher payé.

Une fois que vous aurez vos papiers, vous devez toujours les avoirs avec vous. Ceux-ci sont demandés à chaque contrôle de la police ou de la gendarmerie. Certains préfèrent les garder dans leurs voitures, mais je le déconseille. Car si l’on vient à vous voler votre voiture, les voleurs auront tous les papiers. Parfois, les voleurs ne cherchent que les papiers, dans le but de produire de faux documents. Donc, garder vos papiers avec vous.

Enfin, si vous êtes amené à déménager, ce qui arrive tout de même assez souvent dans une vie, n’oubliez pas de faire changer l’adresse présente sur votre carte grise. Si vous ne le faites pas, vous serez sanctionnable et vous risquerez une lourde amende.

Assurance du véhicule

Une fois que vous avez votre nouvelle voiture, que vous avez votre carte grise provisoire, n’oubliez pas qu’il est obligatoire d’avoir aussi une assurance avant de pouvoir rouler avec votre véhicule. À vous de faire les démarches en amont, de prévenir votre assureur de votre futur achat pour qu’il vous assure de façon provisoire, sans quoi impossible de prendre la route. Une fois que vous aurez toutes les informations entre vos mains, vous pourrez alors les envoyer à votre assureur pour définir votre contrat d’assurance. Dans le cas d’un achat d’occasion, ne comptez pas sur l’assurance du vendeur. L’assurance du vendeur ne couvre le véhicule que jusqu’au jour de la vente à minuit. Vous pouvez vous entendre en amont avec le vendeur pour un transfert du contrat d’assurance, mais ce n’est pas une pratique courante.

Entretien de la voiture

L’entretien n’est généralement pas bien pris en compte par les usagers pourtant ils devraient le faire. Une fois que vous avez votre voiture, il est important de prévoir au minimum un planning de l’entretien que vous allez devoir faire dessus. De cette façon, vous budgétisez à l’avance toutes ces futures dépenses ce qui évite les surprises.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *