Depuis novembre 2017, il n’est plus possible d’immatriculer son véhicule à la préfecture, le bureau qui gérait auparavant la distribution des cartes grises. Tout doit maintenant être fait en ligne. La tâche des automobilistes a été simplifiée grâce au Web.

Désormais, des sites comme demarchescartegrise.com vous permettent d’obtenir ce document. Ces plateformes ont été agrées par l’Etat afin de proposer ce genre de services. Ces solutions facilitent grandement la demande de certificat d’immatriculation. Que vous veniez d’acheter une nouvelle voiture ou un véhicule d’occasion, cette démarche est obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes françaises.

Une formalité devenue beaucoup plus rapide

Avec l’avènement d’Internet, il est devenu plus facile de réaliser diverses démarches administratives. En effet, tout se fait désormais en ligne. Vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans des bureaux et faire la queue pendant de longues minutes pour obtenir votre carte grise. Des conseils utiles concernant ces procédures peuvent être trouvés ici.

En quelques clics, vous pourrez soumettre votre demande. Vous disposez en outre d’un délai de 30 jours pour réaliser cette formalité en cas de changement d’adresse. Ce délai est de 15 jours s’il s’agit d’un achat. En moyenne, quelques jours suffisent pour recevoir ce document. Vous n’avez pas à vous rendre à la préfecture pour cela, car ceci vous sera livré par courrier.

Les différents documents dont vous aurez besoin

De même que pour d’autres démarches administratives, vous aurez besoin de divers documents pour faire une demande de carte grise. Vous aurez en outre besoin d’une copie de votre CIN. Une copie de l’ancienne carte grise est aussi nécessaire.

Lire aussi  Combien coûte l'entretien de votre voiture chaque année ?

Un justificatif de domicile doit aussi être présenté ainsi qu’une copie de votre permis de conduire et de votre attestation d’assurance. Ces documents devraient numériser pour un envoi en ligne. Une fois les documents fournis, il vous suffit d’attendre avant la délivrance de votre certificat d’immatriculation.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *