Depuis des semaines, vous avez décidé que vos vacances de ski se passeront en Savoie cet hiver. C’est une excellente idée car ce département des Alpes compte quelques-unes des meilleures stations de France. Mais, avant de réserver, avez-vous pensé aux questions suivantes ?

Quel ski pratiquez-vous ?

Vouloir faire du ski est comme vouloir taper dans un ballon sur un terrain. Cela veut tout et rien dire. Il y a différents types de skis et d’activités à faire sur la montagne neigeuse.

Le ski alpin est le plus pratiqué, mais beaucoup d’amateurs de nature préfèrent le ski de fond car il permet de sortir des lieux les plus touristiques et de découvrir de nouveaux parcours pendant des heures.

Cependant, toutes les stations ne se valent pas pour ces pratiques. Par exemple, Méribel, célèbre station, est idéale pour faire du ski alpin, tandis que la Féclaz, plus proche de Chambéry, est une destination de premier choix pour la pratique du ski de fond.

Réfléchissez aux sports que vous souhaitez pratiquer. En plus du ski alpin et de fond, vous pourriez aimer la luge, le snowboard, une randonnée en raquettes… Puis, recherchez une station qui propose toutes ces activités.

Quelle période de l’année voyagez-vous ?

Pour Jean-Marc, blogueur savoyard, sa région souffre de sa notoriété : « C’est simple, j’oublie toutes les plus grandes stations à chaque période de vacances scolaires. Elles se retrouvent prises d’assaut et pour moi, attendre une heure pour remonter la piste ou freiner sans cesse sur mes skis car la neige est surutilisée, n’est pas un plaisir. Dans la mesure du possible, allez-y en en dehors des vacances et durant la semaine. Si vous ne pouvez pas, envisagez des plus petites stations pour un cadre davantage intimiste. »

Votre voiture est-elle préparée ?

Chaque année, les mêmes problèmes se posent. Les personnes qui n’habitent pas dans les Alpes sous-estiment complètement les conditions météorologiques et se retrouvent coincées sur la route. Outre la gêne à la circulation et la création de bouchons, les risques sont majeurs comme l’hypothermie si vous restez bloqué pendant trois heures dans une voiture alors que la température descend.

Il est important de mettre des pneus neige avant de partir. Quand vous approchez des villes comme Chambéry et Annecy, la neige est courante et vous pourriez déjà rencontrer des problèmes de mobilité sans ces pneus. Ayez en supplément des chaînes dans le coffre et apprenez avant de prendre la voiture à les mettre rapidement. Quand vous montez vers les pistes, la neige s’accumule souvent pour atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Dans ces lieux, les chaînes sont à ajouter sur vos pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *