Voici trois couleurs dominantes : le rose des bâtiments construits entre la fin du XIXe siècle et les années 40 qui ont créé un urbanisme unique, donné par les briques des plaines d’argile qui entourent la région, le violet des célèbres violettes de Toulouse, qui ont ouvert le commerce des alcools et confiseries et a donné son nom au festival du violet qui se déroule chaque année en février. Enfin, le pastel bleu des hôtels pasteliers, dessiné le long d’un parcours historique en l’honneur de l’âge d’or du pastel, la Renaissance.

La ville possède un patrimoine architectural très riche et des musées prestigieux comme celui des Beaux-Arts, l’un des plus anciens de France ouvert en 1795 dans l’ancien Couvent des Augustin, un ensemble monastique du XIVe siècle ou le Musée de l’histoire de la ville, qui reconstruit les temps forts de Toulouse par des parcours thématiques.

A côté du passé toulousain, la rose est une ville de pointe : c’est ici, en effet, que se trouve le siège d’Airbus France-Taxiway, où sont assemblés les avions et où est récemment parti le premier vol d’essai de l’A380, le plus gros avion du monde, et la Cité de l’Espace, le parc scientifique pour vivre la grande aventure spatiale à bord du vaisseau Ariane V ou la Mir, situé dans un cratère de 34 mètres de diamètre.

La capitale est un excellent point de départ pour visiter la région. De nombreux itinéraires thématiques sont à suivre, parmi lesquels les anciens établissements préhistoriques comme ceux du département de l’Ariège, où les premiers habitants ont laissé un héritage de 17 grottes peintes, d’authentiques trésors d’art rupestre, et les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, suivis par les pèlerins.

En Midi-Pyrénées, en effet, les 4 principales routes de pèlerinage vers le Sanctuaire espagnol passaient par Conques, Moissac, Saint Bertrand de Comminges et Cordes, citadelles médiévales avec cloîtres et abbayes perchées sur la montagne d’où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *