Pourquoi faut-il partir à l\’étranger pour apprendre une langue ?

Apprendre la théorie depuis une application, une cassette audio (pour les plus vieux ;)) ou tout simplement en classe avec le manuel scolaire est une chose ; mais partir à l’étranger et pratiquer la langue et l’entendre au quotidien en est une autre.

Bien que les deux méthodes soient nécessaires à l’acquisition d’une bonne maîtrise de la langue, une seule d’entre elles vous permettra de dynamiser votre apprentissage et sera la clef vous permettant de prendre une longueur d’avance dans votre cursus scolaire.

Comment partir étudier une langue à l’étranger ?

Quand on parle de séjour linguistique, on pense tout de suite au voyage scolaire organisé en fin d’année en Angleterre, en Espagne ou encore en Allemagne. Mais malheureusement, tous les élèves n’ont pas la chance de partir et ces voyages restent assez courts (quelques jours) et souvent peu immersifs. Au mieux les élèves sont en famille d’accueil (dans le cadre d’un échange avec un correspondant par exemple), mais souvent ils seront en auberge de jeunesse. Bref, ils resteront entre eux et les rapports avec les habitants du pays hôte seront généralement limités (contact avec les commerçants éventuellement).

Heureusement, le voyage à l’étranger dans un environnement scolaire n’est pas l’unique solution. Il est par exemple possible de partir en famille pendant des vacances et si l’on est majeur on peut aussi partir à l’aventure seul (certes, cela peut nous mettre un peu en difficulté, mais c’est aussi ce qui est instructif).

Lire aussi
Organiser ses vacances aux Etats-Unis

Pour les plus jeunes ou pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus “cadré”, il est tout à fait possible de se tourner vers des professionnels. Il existe des séjours adaptés dont la thématique principale du voyage est l’apprentissage de la langue. Ces voyages organisés peuvent être sous la forme de séjour en “Summer Camp” (colonie de vacances), ou au sein d’une école étrangère pour toute une année, ou encore dans le cadre d’un échange étudiant.

Pourquoi partir à l’étranger ?

Les écoles à l’étranger, les colonies de vacances ou les familles d’accueil ont toutes le même but : faire apprendre leur langue. C’est l’occasion d’être face à d’autres points de vue et différentes cultures. C’est donc l’occasion d’apprendre la langue, mais aussi d’être totalement immergé dans un environnement international qui ouvre l’esprit à de nouvelles expériences. Seulement, ces moments doivent être organisés sur les temps extrascolaires (les vacances). Il sera peut-être nécessaire d’argumenter pour que ces moments n’apparaissent pas comme du travail aux yeux de votre progéniture, mais bien comme des vacances utiles et agréables.

Aussi, pour vous aider à convaincre vos enfants à partir en colonie de vacances linguistique, voici quelques arguments :

Apprendre une autre culture

La langue ne constitue qu’une petite partie de la culture d’un lieu. Il est important, non seulement d’apprendre une langue, mais aussi de la vivre en s’immergeant dans la culture. Apprendre les coutumes et les traditions de l’intérieur, découvrir les lieux oubliés du tourisme classique, l’histoire et tout ce qu’il y a à découvrir auprès des habitants. L’occasion de devenir un expert du monde et l’occasion d’avoir des anecdotes à raconter.

Lire aussi
Partir en Guadeloupe en famille pour les vacances

Découvrir les cuisines du monde

Chaque pays a sa propre culture et sa propre cuisine et chaque endroit a ses propres plats traditionnels. Découvrir les cuisines du monde est donc un argument de plus pour les élèves gourmands. Et puis, le restaurant n’est-il pas un endroit tout à fait approprié pour exercer sa maîtrise de la langue ? S’il est possible de désigner un plat sur la carte pour commander, on atteint vite la limite et connaître la langue apparaîtra vite comme étant indispensable. Ce sera aussi l’occasion de ne pas passer pour un touriste “basique”.

Vivre de nouvelles expériences passionnantes

Généralement, on n’oublie jamais les expériences qui ont marqué notre vie et logiquement, on n’oublie pas la première fois que l’on a visité un pays étranger, la fois où l’on a quitté sa maison et sa zone de confort pour se lancer dans le monde. Alors que les informations apprises simplement depuis un manuel, eh bien… on a un peu plus “tendance” à les oublier.

Se faire de nouveaux amis (peut-être pour la vie)

L’un des avantages d’apprendre une langue loin de chez soi est qu’en étant seul dans un pays étranger ou sein d’un groupe que l’on ne connaissait pas au départ, on finit par se faire un nouveau cercle d’amis, une famille internationale avec laquelle on s’ouvre davantage et avec laquelle on noue des amitiés qui durent grâce au partage d’expériences communes. Il est en plus facile de garder le contact avec ces nouveaux amis grâce aux réseaux sociaux. Cela permet aussi de continuer à pratiquer la langue !

Lire aussi
Passer des vacances attractives à Fort-de-France en Martinique

Contextualiser l’apprentissage, c’est apprendre plus vite

C’est la raison la plus évidente pour laquelle étudier une langue à l’étranger est la meilleure option. Une fois que l’on se rend dans un pays étranger avec pour mission d’apprendre la langue, on est soudainement entouré par cette dernière. Sans aucune autre distraction, on voit comment l’apprentissage s’accélère lorsque l’on est complètement concentré sur cette forme directe d’apprentissage. Le vocabulaire s’élargit considérablement car on doit mettre directement en pratique ce que l’on apprend, parce que l’on demande à son interlocuteur d’expliquer quelques mots, une notion, une expression, etc. Instinctivement, on veut et doit comprendre tout ce qui se passe et il n’y a pas de meilleur apprentissage.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Pourquoi faut-il partir à l\’étranger…