Pendant que des discussions sont en cours pour que ce sport intègre les futurs Jeux olympiques de Paris en 2024, nous allons tout d’abord revenir sur la légende qui est à l’origine de ce passe-temps, très célèbre dans le monde entier. La création du jeu remonterait à l’année 1620, lorsque sur le « Mayflower » que des pèlerins ont créé ce jeu (pas sous la forme qu’on peut le connaître aujourd’hui).

Au fil des ans, le jeu est devenu de plus en plus populaire; des cibles multicolores sont entrées dans presque tous les bars et même dans les chambres de nombreux jeunes partout dans le monde. Les règles du Jeu de fléchettes sont plus complexes qu’il n’y paraît, bien que, souvent, les joueurs ignorent les règles et cherchent souvent à viser le centre de la cible.

La cible ronde est divisée en 20 segments de taille égale; si vous touchez les zones noires ou blanches, vous faites les points indiqués sur le bord extérieur du secteur; si vous touchez les zones vertes ou rouges extérieures, vous prenez le double des points indiqués sur les extérieures; si vous touchez les intérieurs, vous faites trois fois les points indiqués sur les zones extérieures. Le centre de la cible vaut 25 points. Le jeu le plus commun est appelé « 501 », et la règle est assez simple, vous devez marquer 501 points pour gagner. Si la cible n’est pas touchée, aucun point n’est marqué.

Cette dernière hypothèse est aussi la plus amusante et quand on débute il arrive souvent que la fléchette ne se plante pas dans la cible, pire celle-ci vient de planter ou frapper le mur juste à côté. Cette situation provoque souvent les moqueries des joueurs qui vous accompagnent et la colère du gérant du bar ou de votre hôte. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des cibles de fléchettes comportant plusieurs centaines de trous où des fléchettes en plastiques peuvent être utilisées.

Le jeu de fléchettes est un passe-temps qui ne se démodera jamais, parce qu’il peut se pratiquer n’importe où parce qu’il ne nécessite pas d’un équipement sophistiqué et coûteux, et qu’il est accessible dès le plus jeune âge avec une version à scratch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *