6 choses que vous ne saviez probablement pas sur la pétanque

Si vous pensiez que la pétanque était un sport ringard pratiqué par des vieillards sur une place de village, détrompez-vous ! Lisez notre article et découvrez 6 choses que vous ne saviez probablement pas sur la pétanque.

Ses origines remontent à la Grèce antique

La légende fait croire que la pétanque a été inventée dans le sud de la France, mais détrompez-vous ! Les origines de la pétanque remontent à la Grèce antique, lorsque les gens jouaient à des jeux qui consistaient à lancer des pièces de monnaie et des pierres. Les Romains de l’Antiquité ont alors eu l’idée d’ajouter une cible qui, dans la version française du jeu, est appelée cochonnet.

Ce n’est pas un sport pour les hommes âgés

Le cœur de ce sport est le sud de la France, en particulier la Provence et l’image populaire est celle d’hommes âgés qui le pratiquent. Et si de nombreux hommes retraités apprécient une partie de pétanque, les statistiques montrent que de plus en plus de femmes pratiquent. Aujourd’hui, environ 14 % des 311 971 membres inscrits à ce sport en France sont des femmes et elles sont nombreuses à participer à la Coupe du monde de pétanque. Selon le président de la Ligue Paca, les femmes apportent au sport une certaine “sensibilité” qui fait défaut aux joueurs masculins.

C’est un sport qui peut être dangereux

La pétanque est considérée par tous comme un passe-temps doux et agréable, mais elle peut parfois devenir dangereuse avec des issues tragiques. En 2008, un homme du village d’Adé, dans les Pyrénées, a été tué par la balle d’un autre joueur alors qu’il vérifiait à quel point la sienne était proche du cochonnet.

La pétanque compte de nombreux supporters asiatiques

La pétanque est peut-être culturellement associée à la France, mais la Fédération internationale de pétanque et du jeu provençal estime que ce sport qui compte environ 10 à 12 millions de joueurs dans 160 pays est en fait le plus populaire en Asie. Il n’est donc pas surprenant que la Thaïlande occupe actuellement la deuxième place du classement des championnats du monde de pétanque. On estime que 1,5 millions d’enfants chinois jouent à ce jeu à l’école.

La pétanque est proposée au baccalauréat

La pétanque étant le dixième sport le plus populaire en France, il n’est peut-être pas surprenant qu’elle se soit glissée dans le système scolaire français. Une poignée de lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur la proposent désormais comme sport de qualification pour le baccalauréat d’éducation physique.

Un sport aux ambitions olympiques

Un passe-temps doux, dites-vous ? Ne dites pas cela à la Fédération mondiale du sport de boules qui s’est battue pendant des décennies pour faire reconnaître le jeu comme un sport olympique. A l’approche des Jeux olympiques de 2024, le moment aurait été idéal pour que la plus française des traditions obtienne enfin le statut qu’elle désire. Hélas, ce ne sera pas le cas. Le comité d’organisation des Jeux olympiques a déclaré en 2019 que la pétanque avait échoué dans sa candidature pour devenir une épreuve olympique. Au lieu de cela, le breakdance, le skateboard, l’escalade et le surf seront les nouveaux sports à l’affiche à Paris en 2024.

Vous l’aurez compris avec ce dernier fait, la pétanque est un sport qui tend de plus à se professionnaliser. C’est dans cette démarche que Patrick Duvarry a fondé Lyon Canuts, une association et club professionnel mettant à l’honneur jeunesse, pratique féminine et diversité culturelle.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : 6 choses que vous ne…