Médecine de garde : comment ca marche ?

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas contrôler, c’est la survenue d’une maladie ou plus précisément le moment où la situation peut empirer. Il n’est pas toujours possible de se rendre chez son spécialiste ou son médecin au milieu de la nuit ou encore un dimanche matin très tôt. La seule alternative pour maîtriser la situation est de faire appel à un médecin de garde. Ne vous inquiétez surtout pas, vous ne le dérangez pas. Ce professionnel de la santé est disponible pour prendre en charge les malades en dehors des heures ordinaires de consultation. Pour savoir comment cela marche, vous trouverez ci-dessous un complément d’informations.

Pour contacter le service de garde

Différentes canaux sont disponibles pour contacter un médecin de garde. Vous pouvez consulter en ligne des sites internet dédiés. Vous pouvez par exemple aller sur ce site pour trouver un médecin de garde. Il est aussi possible d’appeler votre médecin habituel pour avoir l’adresse d’un confrère qui pourrait être de garde. Le service des urgences peut également vous fournir une adresse non loin de chez vous. Au cours de la communication avec le médecin de garde, il vous demandera de venir consulter ou indiquera un traitement pour soulager le malade en fonction des informations que vous lui aurez fournies. Selon la situation du malade, il pourra même proposer de faire une consultation à votre résidence.

Les modalités financières

Avoir recours à la médecine de garde ne diffère du service médical normal que sur le plan des finances. Les frais de l’intervention seront majorés en fonction de la plage horaire de consultation, du profil du patient et des conditions de la consultation à savoir en centre hospitalier ou à domicile. Les frais de consultation en médecine de garde sont pris en charge par la sécurité sociale jusqu’à un certain seuil. Il peut donc arriver que vous ayez quelques frais à supporter.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Médecine de garde : comment…