Comment arrêter de fumer : quels moyens sont à notre disposition ?

La décision d’arrêter de fumer est une étape importante et nécessite une forte volonté. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs moyens qui peuvent vous aider à y parvenir, et à retrouver une santé plus durable. Des aides médicamenteuses aux programmes de soutien psychologique, en passant par l’acupuncture ou le yoga, vous avez le choix ! Prenez le temps d’explorer ces solutions pour trouver celle qui vous correspond le mieux, et vous serez bientôt libre de vivre sans tabac.

Les différents moyens pour arrêter de fumer

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour arrêter de fumer et ce, que ce soit avec ou sans l’aide d’un professionnel. Parmi les aides médicales et psychologiques, on trouve également la cigarette électronique qui est devenue une alternative de plus en plus populaire pour arrêter de fumer. Nous allons, dans les lignes qui suivent, nous pencher sur les différents moyens qu’il existe pour arrêter de fumer et en particulier sur la cigarette électronique et son rôle d’accompagnement.

Les aides médicales

Dans le cadre de l’arrêt du tabac, il est possible de recourir à des aides médicales. Parmi elles, on trouve des médicaments, comme le Zyban ou le Champix, qui sont des antidépresseurs qui peuvent diminuer l’envie de fumer, mais aussi des substituts nicotiniques sous forme de patchs, de gommes à mâcher ou de sprays buccaux. Ces produits sont à prendre sous l’avis d’un médecin et ne doivent pas être consommés à outrance.

Lire aussi
Comment choisir son e-liquide en 2020 ? Le choix du made In France ?

Les aides psychologiques

Les aides psychologiques sont une autre manière d’arrêter de fumer. Les aides psychologiques peuvent être apportées par un professionnel, comme un psychologue, qui pourra vous aider à comprendre les raisons qui vous poussent à fumer et à vous accompagner pour trouver un moyen de vous en passer. Il existe également des groupes de soutien qui réunissent des personnes dans la même situation et qui peuvent se soutenir et se motiver entre eux.

La cigarette électronique

La cigarette électronique est un produit relativement récent qui s’est développé ces dernières années. Elle permet de vaporiser des liquides contenants ou non de la nicotine et ainsi donner une sensation de fumer sans avoir à inhaler de la fumée de tabac. Depuis quelques années, la cigarette électronique est employée par les fumeurs pour arrêter de fumer et se débarrasser de leur addiction à la nicotine.

« Fumer est une manie stupide »

Simone de Beauvoir, 1958

La cigarette électronique, un accompagnement vers l’arrêt du tabac

La cigarette électronique est un moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac et non un produit qui permet d’arrêter de fumer à lui seul. Il est important de garder à l’esprit que la cigarette électronique contient des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé, même si les effets sont moins nocifs que ceux du tabac.

La cigarette électronique, un moyen d’accompagnement

L’utilisation de la cigarette électronique peut être un moyen d’arrêter de fumer à condition d’être accompagné par un professionnel qui pourra vous aider à réduire progressivement votre consommation de nicotine et à vous sevrer progressivement. Dans ce cadre, le fumeur peut commencer par des liquides à forte teneur en nicotine et passer graduellement à des liquides à faible teneur en nicotine pour s’habituer à un produit qui ne contient pas de nicotine et ainsi arrêter de fumer.

Lire aussi
Pourquoi considérer les e-liquides bio ?

Où se procurer des cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques sont disponibles dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ainsi que sur internet. Il est important de se renseigner sur les différents produits et de faire attention aux contrefaçons. Il est également possible de se procurer des cigarettes électroniques sur des sites spécialisés de vente de produits pour cigarette électronique comme blu.com (plus d’infos).

« Le tabac est un fléau »

Francois Mitterand, 1981

Il est important de bien se renseigner avant de se procurer de la cigarette électronique et de prendre conseil auprès d’un professionnel pour suivre un programme d’arrêt du tabac.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment arrêter de fumer :…