Le personnel aux petits soins des résidents en Ehpad

La maison de retraite est un lieu de vie à part entière pour les personnes âgées. Outre le personnel soignant responsable de la prise en charge des soins médicaux de chaque résident, d’autres corps de métiers y existent également, veillant au bien-être des séniors accueillis. Focus alors sur les différents types de personnel dans l’ehpad.

Le personnel soignant au sein d’une maison de retraite ?

Une maison de retraite médicalisée ou Ehpad est un centre qui accueille les séniors de plus en plus dépendants. En raison de leur âge avancé, ils perdent en autonomie et ont des besoins médicaux classiques ou spécifiques selon leur état de santé. Ainsi, divers personnels soignants sont engagés dans les maisons de retraite et jouent un rôle primordial dans la prise en charge de leur santé. L’équipe médicale y est pluridisciplinaire et s’occupe en général d’un certain nombre de professions à savoir le médecin coordonnateur, les infirmières qui peuvent être référentes ou coordonnatrice, des aides-soignantes, des psychologues ainsi que des professionnels paramédicaux spécialisés en rééducation. Tous les membres de l’équipe soignante sont placés sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur. Ce dernier joue alors un rôle important dans le respect du Code de l’action sociale et de la famille.  

Les principaux acteurs dans une résidence médicalisée

Dans une résidence médicalisée, notamment ehpad sannois cohabite différents types de métiers veillant au bien-être de chaque résident. Entre autres, il y a les métiers médicaux et les métiers paramédicaux, les métiers d’hôtellerie et les métiers du jardinage. Toutes ces professions sont encadrées par la direction de l’établissement qui s’assure du bon déroulement de ces tâches quotidiennes. Dans un ehpad, on trouve l’animateur, qui est le plus souvent un travailleur social intervenant dans l’établissement pour proposer différentes activités culturelles ou sportives ou encore manuelles et sorties. L’auxiliaire de vie y travaille également avec comme mission de maintenir le confort physique et moral des séniors qui y résident. Ce dernier les aide dans la réalisation de différents actes ordinaires du quotidien de la personne âgée. Il établit ainsi une relation personnalisée. L’auxiliaire de vie intervient aussi dans toutes les approches qui ne nécessitent pas les professionnels paramédicaux. Pour le bien-être de chaque résident, un professionnel de la coiffure et du pédicure travaille aussi au sein des résidences médicalisées, généralement une ou deux fois par semaine.

Le personnel soignant paramédical

Les professions liées à la rééducation et à la réadaptation sont très sollicitées dans les maisons de retraite médicalisées. Raison pour laquelle le personnel est étoffé par un kinésithérapeute qui aura pour mission de maintenir ou de rétablir les capacités motrices du sénior en optimisant son potentiel de récupération. Travaillant avec le kinésithérapeute, l’ergothérapeute aura pour mission d’assister la personne âgée en situation de handicap dans le cadre de son travail de réadaptation. Des jeux et des activités manuelles sont proposés alors pour stimuler le moteur, le sensoriel ou le mental. Ces deux praticiens travaillent étroitement avec le psychomotricien qui rééduque les résidents souffrant des troubles psychologiques. Pour ce fait, ce dernier emploie des techniques de relaxation diverses.  

L’infirmière référente de la maison de retraite

La prise en charge médicale globale des résidents d’un ehpad est assurée par les infirmiers et les aides-soignants, qui sont d’ailleurs les principaux membres du personnel soignant. Ces intervenants travaillent sous la responsabilité d’une infirmière coordonnatrice, également appelée infirmière référente. Cette dernière est donc considérée par le second médecin coordonnateur de la maison de retraite en mettant en œuvre des projets de soins selon l’état de santé de chaque résident. L’infirmière référente réalise et contrôle également les soins infirmiers tout en encadrant les stagiaires. C’est à elle d’informer et d’éduquer le résident et sa famille.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Le personnel aux petits soins…