La santé mentale inquiète de nombreuses personnes

Face aux discriminations, aux inégalités sociales, aux crises climatiques et sanitaires, les plus jeunes se sentent malmenés et voient leur santé mentale se dégrader. Plusieurs signes peuvent être indicateurs de la présence d’un trouble : besoin de s’isoler, perte du sommeil, d’appétit, consommation de drogues, sautes d’humeur, se faire du mal. La santé mentale mérite votre attention la plus précise.

Tout le monde peut être touché

Pour prendre soin de sa santé mentale, il faut être à l’écoute de son corps. Les confinements successifs ont dégradé le moral des Français les plus anxieux et les plus dépressifs. En effet, après plusieurs mois difficiles, la santé mentale de bien des personnes a été mise à rude épreuve. Des études ont mis en évidence que le bien-être physique est largement perturbé aujourd’hui chez de nombreux individus dont les plus jeunes. Néanmoins, les plus vulnérables sont les plus touchés comme les jeunes, les personnes en difficulté financière et les seniors. Aujourd’hui, plus d’un quart de la population française et européenne souffre d’une maladie mentale.

  • Avoir une bonne santé mentale est essentiel notamment pour réaliser de nombreuses tâches au cours de la journée que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. 
  • Elle peut se dégrader à cause d’une série de facteurs biologiques, environnementaux, économiques et sanitaires. 
  • Le risque de se retrouver en situation de burn-out concerne chacun d’entre nous. 

Il existe heureusement des solutions pour limiter tous ces désagréments dévastateurs. Plusieurs établissements spécialisés répartis sur tout le territoire et des associations sont présents pour répondre à toutes les attentes des personnes en souffrance. Un séjour de plusieurs jours peut être mis en place dans un établissement afin de suivre des soins personnalisés comme de la luminothérapie, la méditation, l’éducation thérapeutique, des activités physiques adaptées. Il est important d’avoir une bonne santé mentale, d’où la nécessité parfois d’accepter une prise en charge.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : La santé mentale inquiète de…