On a volé votre sac, votre portefeuille ou tout simplement vous n’arrivez pas à remettre la main sur les papiers de votre véhicule. Quoi qu’il en soit, vous avez un problème évident. Pas seulement pour l’argent volé, c’est surtout les papiers perdus qui sont embêtants. Qu’est-ce que vous devez faire ?

Je crois ne pas me tromper que peu de personnes aiment se rendre en mairie, à la banque ou à la gendarmerie / police pour toutes les obligations liées au vol de documents. C’est malheureusement une étape obligatoire. Celle-ci s’est incroyablement simplifiée ces dernières années grâce à la digitalisation. Seulement, ce n’est pas évident pour tous. Alors nous vous donnerons dans cet article quelques conseils pour vous sortir de ce mauvais pas. Ainsi la récupération de vos papiers (carte grise, permis de conduire, passeport, carte de crédit ou encore votre carte d’identité) ne se transformera pas en cauchemar.

Comment éviter d’être volé ?

img_5ded32726e4de.jpgEn général, la meilleure façon de résoudre un problème est de l’éviter. Tout d’abord, évitez d’avoir sur vous des documents inutiles (comme un passeport pour aller faire du shopping) et assurez-vous ensuite de toujours avoir le contrôle de la situation. Cela signifie qu’il faut être conscient des endroits où l’on se rend, des situations dans lesquelles on se trouve. Quelques détails suffisent pour éviter les problèmes :

  • Évite les endroits tristement célèbres la nuit ;
  • Méfiez-vous des zones commerciales ;
  • Protégé dans les bus et les tramways ;
  • Ne mettez pas le sac en évidence dans votre voiture ;
  • Lorsque vous marchez sur un trottoir, mettez toujours votre sac côté mur ;
  • Attention aux gares, aux moyens de transport, aux marchés, bref les endroits où il y a du monde ;
Lire aussi  Acheter un canapé design, les tendances 2019

Des précautions particulières doivent être prises par les femmes et les personnes âgées, cibles privilégiées des pickpockets et des voleurs de portefeuille. Sacs fermés et yeux ouverts : c’est la règle à respecter.

Documents volés : déclaration de vol ou de perte

Des documents volés avec votre portefeuille ou votre sac à main ? La première étape : se présenter à la gendarmerie ou à la police pour un constat de perte ou de vol. Cette étape est importante déjà pour qu’une enquête soit ouverte dans le but de trouver les voleurs, mais aussi parce que cette déclaration vous sera demandée par la suite pour refaire vos papiers. C’est donc la toute première chose que vous devez faire.

Bloquer vos cartes de crédit

Si votre carte bancaire a été volée. Vous devez appeler immédiatement votre banque pour leur demander de la bloquer. Une nouvelle vous sera automatiquement envoyée dans les 24h à 7 jours suivant votre banque. Il s’agit d’éviter de nouveaux vols d’argent ou de commande passée sur Internet. Les banques mettent à disposition des services dédiés accessibles 24h sur 24.

Enfin petite règle de bon sens, ne garder pas votre code confidentiel dans votre portefeuille.

Comment refaire ses documents volés

img_5ded32a8adb88.jpgAprès avoir signalé le vol et bloqué votre carte de crédit, il est temps de penser à faire refaire ses documents. Ne vous inquiétez pas, c’est surtout l’idée qui vous fait peur. Commencez ici : préparez tout ce dont vous avez besoin et allez dans les bons bureaux pour résoudre le problème. Pour accélérer le processus et atténuer les problèmes, il est préférable d’avoir toujours une photocopie des documents les plus importants à la maison.

Lire aussi  Comment devenir entraîneur de foot ?

Carte de crédit et carte de débit

Comme vu précédemment, aujourd’hui, cette démarche est vraiment simplifiée. Au moment de la déclaration du vol auprès de votre banque, ils vont certainement vous proposer de vous créer une nouvelle carte. Celle-ci pourra peut-être vous être facturée (cela dépend de la banque). Elle est généralement envoyée rapidement (entre 24h et 7 jours), là aussi, ça dépend de la banque.

Refaites votre carte d’identité : ce dont vous avez besoin

Pour faire une carte d’identité, il faudra vous rendre dans une mairie qui soit équipée d’une station d’enregistrement. La liste des mairies est accessible depuis le site du gouvernement. Pour accélérer les choses, il est possible de faire une prédemande depuis internet (ANTS). Il vous faudra donner ces informations :

  • Photo d’identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de vol
  • Timbre fiscal : 25 €
  • Acte de naissance de – 3 mois.
  • Le numéro de la prédemande si vous êtes dans ce cas.

Permis de conduire et assurance auto

Pour le permis, il est possible de demander un duplicata, la procédure est assez similaire à ce qui est possible pour la carte d’identité (prédemande possible), la demande peut se faire en ligne. Pour refaire sa carte grise, eh bien il est possible de faire ça en ligne soit en passant là aussi par l’ANTS soit pas un professionnel qui fera toutes les démarches pour vous, c’est un sacré gain de temps.

Pensez à une bonne assurance

Pour les personnes âgées, le risque de perdre des documents ou d’être volé est encore plus évident. Les agressions de rue et les vols à main armée sont un problème évident, et les pertes économiques sont aggravées par la peur, le stress d’avoir à refaire ses papiers ou les risques pour votre intégrité physique. Comment le résoudre si l’on ajoute à tout cela l’absence de parents et d’amis ?

Lire aussi  Comment devenir un bon directeur des ressources humaines ?

Dans de nombreux cas, il peut être utile de souscrire une assurance pour se protéger contre de tels problèmes. Par exemple, elle vous protège contre la fraude à domicile, l’agression et la perte de documents. Apporter un soutien pour résoudre les différentes étapes bureaucratiques, souvent longues et complexes. Sans parler des services supplémentaires, tels que le chauffeur et la serrure de remplacement en cas de vol à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *