Il est vrai que la probabilité n’est pas nulle. Il est aussi vrai qu’à cette question, beaucoup attendent une réponse immédiate. Mais attention ! Y répondre tout de suite pourrait s’avérer une réplique hâtive. Cette question mérite plutôt des détails qui puissent vous permettre de faire une petite incursion dans le champ de l’espionnage de téléphone. C’est ainsi que vous saurez saisir le soin de comprendre à fond ce système qui permet de surveiller un téléphone. Tout dépend de plusieurs paramètres qu’il faudrait voir de près pour savoir apprécier et faire des déductions pertinentes. Tout part de la vérification…

L’espionnage d’un smartphone, canular ou réalité ?

Pour savoir si votre Smartphone peut être espionné, commencez déjà par considérer certaines mises en garde qui ne sont pas inutiles. D’autant plus que l’avènement du numérique a favorisé la prolifération de mille et une voies pour surveiller un téléphone à distance, et Spygate.fr indique que le Smartphone est un élément à soupçonner. Mais, pour en avoir le cœur net, vous pourriez constater l’état de confidentialité de vos données personnelles. Il s’agit plus concrètement de :

  • Inspecter vos réglages de géolocalisation

Par défaut, les services de Google+ installés sur votre Smartphone vous aident à vous déplacer d’un point que vous maîtrisez à un point qui vous est peut-être étranger. Mais, c’est de la même manière que vos amis et vos proches pourraient vous localiser en un temps record et réel. Pour vous en rendre compte, vous pourrez vérifier si dans vos réglages, la confidentialité de vos données GPS est sur le mode ‘’Partagé’’. S’il est sur ce mode, alors votre smartphone est bien susceptible d’être espionné par n’importe qu’elle individu qui désire connaître votre position. Heureusement, vous pouvez changer de mode et même arrêter le fonctionnement du service de la géolocalisation sur votre Smartphone. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les réglages de Google+.

  • Utiliser un anti-virus de haute performance

Comme symptômes qui alertent d’un éventuel espionnage de Smartphone, vous pourriez par exemple remarquer que votre batterie devient soudainement défaillante. Le Smartphone répond désormais de manière très bizarre. C’est peut-être le signe qu’une force externe telle un mouchard s’impose aux comportements autrefois appréciés de votre Smartphone. Dans ces circonstances, l’utilisation d’un anti-virus bien équipé pourrait vous mettre à l’abri de tout logiciel espion en nettoyant les moindres soupçons de virus.

En fait, les logiciels espions sont souvent conçus à base de virus sous forme cheval de Troie. Ces virus peuvent avoir glissé dans votre Smartphone simplement parce que vous avez surfé sur des sites non sécurisés d’Internet. Il faut tout de même préciser que des logiciels espions hyper performants peuvent résister à l’antivirus. C’est pourquoi lorsque vous êtes sûr de ce que votre smartphone est espionné, il n’est pas exclu de procéder à une réinitialisation complète de votre téléphone. Mais, attention, le risque c’est que toutes vos données devront se supprimer. A vous de prendre donc vos précautions si vous y tenez.

L’espionnage est autorisé ou non ?

Se mettre à espionner le téléphone d’un proche pourrait être vu comme aller au-delà d’une immixtion dans la vie privée de cette personne. D’ailleurs, en France par exemple, le code pénal punit les actes d’espionnage et inflige des amendes à payer aux responsables de cette pratique. Il n’en demeure pas moins que tous les Smartphones sont susceptibles d’être piratés et donc, espionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *