Qu’est-ce qu’office 365

Avant de voir comment générer des rapports avec office 365, il est peut-être intéressant de se remémorer ce qu’est office 365.
Microsoft Office est tout simplement la suite bureautique de la firme de « mountain view ». La version 365 diffère des anciennes versions parce qu’elle est disponible sur les supports mobiles (Android, iOS). Cette nouvelle version permet aussi une connexion simplifiée au cloud made in Microsoft (OneDrive) vous permettant (dans le cas où vous êtes connecté) de travailler sur vos fichiers n’importe où. Enfin, cette version prend un virage important sur le mode de distribution du logiciel. En effet, contrairement à ce qui se faisait par le passé, les logiciels ne sont pas vendus sur CD mais, directement téléchargeable (vente dématérialisée).

Pourquoi générer des rapports ?

Eh bien un rapport est là pour mettre en exergue des données. Dans le cas d’office 365, le rapport permettra par exemple de faire des statistiques sur l’utilisation de la messagerie Exchange. Dans le cadre d’une entreprise vous pouvez faire du reporting Office 365 avec Promodag. Il vous sera par exemple possible de voir qui de vos collaborateurs utilisent ou non le service en ligne, vous pouvez de cette façon arbitrer sur le nombre de licences à acheter. Une façon de faire des économies très simplement.

Vous pouvez comme on l’a vu plus haut, faire des statistiques sur l’utilisation des boites aux lettres (compte Exchange). Vous pouvez sortir des données très intéressantes telles que trier les boites par taille, nombre de mails ou par quotas. Avoir un état sur la répartition des boites mails (par exemple 20% de 1Go, 40% entre 1go et 2Go et 50% plus de 2Go). Connaître facilement l’état et l’évolution dans le temps de la taille des dossiers de stockage publics.

Ce genre de rapports vous permettent d’automatiser ces tâches de contrôles qui peuvent vite prendre du temps. Elles n’en restent pas moins essentielles, car connaître l’état d’utilisation de ses services en ligne c’est savoir planifier et budgétiser à l’avance ses besoins. Opter pour une solution de reporting en ligne c’est faire une dépense utile pour finalement dépenser plus intelligemment. Si vous souhaitez en savoir plus pour ce genre de solutions je vous invite à cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *