Quel service de cloud gaming choisir ?

En 2020, Microsoft a frappé un grand coup en présentant le Project xCloud au grand public et en l’introduisant dans l’abonnement Game Pass Ultimate sans frais supplémentaires. Ils ont fait de leur abonnement le principal service de jeux dans le cloud. Au fil des mois, l’offre est devenue de plus en plus complète et mature, il est donc temps de mettre les choses en ordre et de comprendre les forces et les faiblesses de chacune des propositions actuellement sur le marché.

Nous proposons donc une analyse – qui prend en considération des éléments tels que la qualité du streaming, le nombre de plateformes à partir desquelles il est possible d’y accéder, la qualité du catalogue, les coûts à supporter, le modèle économique adopté et les éventuels services liés à l’abonnement, afin de comprendre quelle proposition est la plus adaptée à vos besoins.

Pourquoi choisir le projet xCloud – Game Pass Ultimate :

La proposition de Microsoft et son xbox game pass est sans aucun doute la plus variée et la plus riche en contenu, mais elle est peut-être la moins adaptée si vous recherchez une plateforme dédiée exclusivement au jeu en streaming, surtout si l’on considère qu’elle n’est accessible qu’à partir des smartphones et tablettes Android. Bien sûr, à l’avenir, il sera également disponible sur PC et peut-être même sur Xbox, mais pour l’instant, c’est le pire en termes de diffusion. Toutefois, comme nous l’avons mentionné dans la section dédiée, xCloud et Game Pass sont indissociables. Ainsi, si vous possédez une Xbox ou un PC de jeu, le service d’abonnement devient obligatoire, précisément en raison de l’immensité et de la qualité du contenu proposé. Le streaming devient ainsi un accessoire qui complète une proposition très riche, dont la valeur réelle est bien supérieure à celle du prix de la liste. Outre le jeu en ligne qui depuis Steam se dématérialise de plus en plus, aujourd’hui les jeux viennent de plus en plus avec leurs monnaies numériques propres. On est pour, on est contre, là n’est pas le débat, reste qu’il sera possible d’ajouter sur le xbox game pass (ou les autres services de jeux en ligne), les différentes monnaies depuis une carte prépayée, comme la guild wars 2 gem card ou Minecraft, etc.

Pourquoi choisir Google Stadia :

Abstraction faite de toutes les critiques possibles, la proposition de Stadia est parfaite pour le joueur occasionnel, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer fréquemment et qui ne trouvent donc pas pratique de souscrire un abonnement mensuel. La formule « achetez le jeu et ne dépensez plus » (en tenant évidemment compte du scénario 1080p) est sans aucun doute idéale pour ceux qui veulent rattraper leur retard sur quelques titres en particulier et qui ne souhaitent pas profiter d’un large catalogue. Souvent, le temps pour jouer est limité et il est préférable d’acheter un seul jeu et d’en profiter à loisir, plutôt que d’avoir accès à 1 000 titres, mais d’être pressé de les terminer (car ils risquent d’être retirés du catalogue) ou de payer un abonnement que l’on utilise rarement.

Pourquoi choisir GeForce NOW :

La solution de NVIDIA est sans aucun doute l’une des plus intéressantes du marché – même si elle n’est pas l’une des meilleures en termes de qualité – car elle permet de tester gratuitement le monde du cloud gaming, grâce au large choix de titres free-to-play associé au plan de base gratuit, avec toutefois des sessions limitées à une heure. Ce seul aspect en fait le point de référence idéal pour évaluer si votre infrastructure (connexion internet + infrastructure réseau) est adaptée au streaming gaming. Si vous choisissez ensuite de payer le tarif mensuel – le plus bas du secteur – vous avez entre les mains la possibilité d’accéder au potentiel des GPU RTX et des sessions pouvant durer jusqu’à 6 heures en continu. Bien sûr, vous devrez également acheter des titres à l’unité, mais vous le ferez par l’intermédiaire des magasins classiques de l’univers PC, de sorte que votre bibliothèque restera en sécurité au moment où vous déciderez d’abandonner le streaming et de vous constituer une plate-forme.

Pourquoi choisir PlayStation Now :

PlayStation Now n’est pas une proposition incroyablement populaire pour le moment, bien qu’elle repose sur de très bonnes bases. À certains égards, il fait écho au Game Pass (catalogue complet de jeux mis à jour mensuellement, possibilité d’installer des titres sur la PlayStation 4), mais la qualité de la vaste bibliothèque de titres (plus de 700) est compromise par l’absence de grandes exclusivités dès le premier jour. Si vous êtes un utilisateur de PC, PS Now peut être un moyen intéressant d’accéder à certaines des anciennes gloires de Sony – avec une qualité de streaming relativement basse – tandis que si vous êtes un utilisateur de PS4, vous pouvez également le considérer comme une forme de rétrocompatibilité payante, étant donné la grande présence de titres PS2 et PS3 dans le catalogue. La PlayStation 5 arrive à grands pas et nous nous attendons à ce que Sony présente bientôt une nouvelle version du service.

 

 

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Quel service de cloud gaming…