La batterie est en quelque sorte le cœur de votre voiture. Sans elle, aucun démarrage possible et aucun contact électrique ne s’opère. Ainsi, pour s’assurer du bon fonctionnement de votre auto, il est essentiel de savoir comment tester une batterie. Cela passe par la connaissance de l’état du matériel, cela inclue son état de marche ainsi que son mode de charge. Enfin il est indispensable de connaître l’état de l’alternateur. Sachez aussi que quelques un des procédés préconisés dans le test de la batterie nécessitent l’utilisation de certains matériels adaptés. Néanmoins, dans la plupart des cas, vous pouvez vous exécuter seul, sans l’aide d’un mécanicien ou d’un électricien.

Test de la charge de la batterie

Pour tester le niveau de charge d’une batterie, utilisez un multimètre. L’utilisation de cet appareil consiste à connaitre le voltage de la batterie. Simple d’utilisation, ce matériel est disponible partout. Pour ce test, votre moteur doit être froid c’est à dire votre voiture ne doit plus être en marche. Donc à l’arrêt, si la tension est de 12.60 volt cela signifie que la batterie est bien chargée. Si la tension est de 12.00 volt la batterie n’est pas du tout chargée. Dans ce cas, elle est déchargée. Notez que lorsque la batterie est complètement à plat il est nécessaire de la rechargée pendant 24 à 48h jusqu’à 15 volt, 15 volt étant la tension fin de charge.

Vérification de la couleur des bouchons

Les bouchons d’une batterie sont un bon indicateur de l’état du matériel. Si les bouchons ont toujours leur couleur d’origine, vous pouvez vous rassurer du bon état de votre batterie. Il faut cependant être vigilant car une batterie en bon état n’est pas forcément chargée. Il est possible que les bouchons arborent toujours une couleur aussi vive mais que la batterie soit déchargée. Ainsi, si vous remarquez que l’un des bouchons présente un aspect noirci, cela signifie qu’un élément est en court-circuit et que votre batterie est hors service. Dans le cas où tous les bouchons sont noirs, cela veut dire que la batterie est en surcharge. Face à cette situation, vos comprendrez que le problème vient du circuit de charge.

Il est très important de connaitre l’état de sa batterie, pour cela il faut savoir la tester. Pour tester une batterie il est nécessaire de connaitre son état de marche, son état de charge et aussi sur l’état de l’alternateur. Ce dernier élément est particulièrement crucial dans la mesure où il s’agit de la composante destinée à charger votre batterie. Il importe donc de vérifier régulièrement son bon fonctionnement. Notez en outre que dans tous les cas une batterie doit toujours être stockée chargée. Dans le cas contraire, elle va sulfater et mourir de bonne heure. Par ailleurs, si le véhicule reste immobilisé pendant plus d’un mois, veillez à toujours débrancher la borne moins. Dans ce cas il est indispensable que vous rechargiez la batterie de manière régulière à raison de 12 heures tous les 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *