Votre PC est lent ? Des actions suspectent se produisent sur votre ordinateur ? Vous êtes peut-être la victime d’un virus informatique ou un logiciel malveillant. Si un virus informatique est un problème pour un particulier (qui aura souvent bien du mal pour s’en débarrasser), il peut être un désastre pour une entreprise ! S’il un traitement curatif est toujours possible en passant par la DSI ou un professionnel, la meilleure des protections se fait en amont. La prévention est la clef pour éviter ces mésaventures. Vous trouverez dans ce billet les clefs pour protéger votre entreprise des virus informatiques.

Comment les virus informatiques se propagent

img_5dcd01954aa99.jpg

Les principales sources de diffusion des virus sont les suivantes :

  • les sites Web compromis;
  • les nombreux spams ou l’ouverture d’une pièce jointe infectée (EMAIL);
  • les fausses fenêtres de messages d’erreur ou d’une fenêtre contextuelle;
  • le téléchargement de logiciels à partir de sites dangereux;

La caractéristique la plus nuisible de ces virus informatiques est la mise à jour continue du code pour échapper aux antivirus

Comment reconnaître un ordinateur infecté

img_5dcd02027df9f.jpg

Vous pouvez vérifier directement si votre ordinateur a été infecté. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux problèmes que vous pourriez rencontrer.

  • L’ordinateur plante soudainement. Lorsque cela se produit, l’écran devient complètement bleu.
  • L’ordinateur est plus lent et l’activité du disque dur est excessive (on parle d’ordinateur qui gratte). Si les performances de votre PC n’ont jamais été compromises par la lenteur, un signal de ce type peut être considéré comme une infection.
  • Des fenêtres étranges s’ouvrent. Au démarrage, des fenêtres inattendues apparaissent pour demander l’accès à certains pilotes du système. De plus, des écrans de dialogue peuvent apparaître pour vous avertir que des fichiers ou des programmes ne sont pas ouverts.
  • Les programmes ne se déroulent pas comme ils le devraient… Certains programmes ne fonctionnent pas bien ou démarrent soudainement sans que vous ne les ayez ouverts. Ils tentent d’envoyer des données sur Internet sans votre consentement.
  • Votre boîte de réception ne fonctionne pas bien… Un autre symptôme de l’infection peut être l’absence d’envoi de courriels ou l’envoi de messages étranges à vos collègues.
Lire aussi  Videoprojecteur ou Télévision ? Comment choisir !

Pour augmenter la sécurité de votre PC et prévenir la propagation du virus, il est bon de demander au service informatique (DSI) ou à votre responsable de vérifier si :

  • L’activité du réseau est intense. Si le routeur est continuellement actif avec l’ordinateur éteint, il se peut qu’un virus utilise le réseau;
  • L’antivirus a été désactivé. L’objectif fondamental des virus est de désactiver le logiciel de protection afin qu’ils ne soient pas détectés.

Au moindre signe, n’envoyez plus aucun email. Arrêtez votre ordinateur et débranchez-le du réseau. Contactez au plus vite le service compétent.

Comment éviter de contracter un virus informatique

img_5dcd0192f053a.jpg

Maintenant que vous savez reconnaître si votre ordinateur est infecté, voici quelques conseils pour vous éviter de contracter un virus.

  • Réfléchissez à deux fois avant de cliquer ou de télécharger quoi que ce soit pendant que vous surfez. Tous les sites qui vous offrent des logiciels attrayants, qui sont généralement payants, doivent vous faire penser que le virus peut se cacher directement dans le paquet de téléchargement.
  • Réfléchir avant d’ouvrir des e-mails ou des photos. Comme pour les téléchargements de logiciels, la même prudence, sinon plus, doit être appliquée par courrier électronique, le moyen le plus largement utilisé pour la propagation des virus. Les courriels peuvent être envoyés par des expéditeurs indésirables et vous pouvez rapidement les spammer. Mais que se passe-t-il si le message provient d’un collègue ou d’une de vos connaissances? Il faut toujours accorder beaucoup d’attention au contenu, même si vous savez qui vous l’envoie.
  • Faites protéger la connexion Internet de votre entreprise. Des solutions efficaces existent pour protéger votre internet pro
  • Ne faites pas confiance aux fenêtres pop-up qui recommandent le téléchargement de logiciels. En naviguant sur le Web, vous pouvez rencontrer des fenêtres pop-up suspectes offrant des téléchargements gratuits de logiciels. Ne me fais pas confiance. Fermez la fenêtre sans cliquer à l’intérieur, car un téléchargement automatique peut démarrer.
  • Restreindre le partage de fichiers. Ces outils sont parfois mal protégés contre les virus. Vous devez donc vous assurer de ce que vous téléchargez.
  • Modifiez vos mots de passe tous les 6 mois… Une autre mesure importante à prendre est de renouveler les accès de vos comptes avec des mots de passe plus sûrs. Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article « Comment créer un mot de passe sécurisé ».
Lire aussi  Comment contrôler l'activité de vos enfants sur smartphone et tablette ?

Comme je l’ai dit plus tôt, il est bon de faire vérifier votre PC par le service informatique ou par des consultants compétents :

  • Il est préférable que votre compte soit défini comme un niveau standard ou limité afin que vous puissiez éviter les cas énumérés ci-dessus. Cela permet à un technicien compétent d’installer le logiciel que vous souhaitez en toute sécurité.
  • Mettre à jour régulièrement le système d’exploitation et le navigateur de votre ordinateur. Les nouvelles versions du système d’exploitation et des navigateurs offrent des améliorations en matière de sécurité et de prévention des virus.
  • Mettez à jour le pare-feu. Cette protection, si elle est maintenue à jour, vous permet d’avoir des messages de notification concernant les programmes qui veulent envoyer des données via Internet.
  • Utiliser un logiciel antivirus (installé par votre DSI). Chaque fois que vous téléchargez, c’est une bonne idée de l’analyser avec un programme antivirus. Ces types de logiciels ont la capacité de détecter le virus informatique et de bloquer leur propagation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *