Savoir entretenir sa voiture implique de savoir prendre soin de chacun des éléments composant l’engin. Parmi les composantes les plus importantes de votre véhicule figure la batterie. Etant le cœur de la voiture, elle garantit non seulement le démarrage mais elle assure par la même occasion l’alimentation de tous les circuits électriques de votre véhicule. Ainsi l’entretien de votre batterie doit se faire de manière régulière sans que vous n’ayez toutefois à consulter un mécanicien. En effet, il existe des gestes simples que vous pouvez adopter régulièrement afin de garder votre matériel au top.

Veillez à charger souvent votre batterie

Tout d’abord, il essentiel de garder votre batterie chargée. Pour ce faire veillez à ce que votre véhicule roule le plus fréquemment possible. Cela contribue bien souvent à la maintenir chargée. Essayez cependant de ne pas faire de trop petits trajets consécutifs par temps froid afin d’épargner votre batterie.

Gardez votre batterie propre

Il est important de mentionner le fait qu’une batterie qui fonctionne est également une batterie propre. Entretenir correctement la batterie de votre voiture passe aussi par un nettoyage régulier de celle-ci. La saleté et la corrosion sur votre batterie la mets dans un mauvais état, elles peuvent restreindre le flux d’électricité. Le procédé est simple. Vous devez tout d’abord nettoyer le dessus de la batterie. Munissez-vous d’une vieille brosse ainsi que de l’eau savonnée pour cette opération. Il existe également des produits conçus spécialement pour cette besogne dans les commerces et boutique spécialisées dans l’automobile. Ainsi veillez à débarrasser toute trace de saleté ainsi que toute corrosion présente sur les câbles à l’aide d’un nettoyeur à bornes.

Trouvez le bon emplacement pour votre matériel

L’emplacement de la batterie compte beaucoup aussi .Assurez-vous donc que votre batterie soit bien fixée et qu’elle ne puisse pas vibrer lorsque le moteur sera activé. En effet, les vibrations peuvent agiter la batterie et endommager ses plaques.

Optez pour l’économie d’énergie

Des petits gestes qui peuvent vos sembler anodins sont également essentiels dans l’entretien de votre batterie. Notez par exemple que lorsque le véhicule n’est pas en marche il est important de ne pas utiliser les accessoires comme la radio ou la climatisation. Par la même occasion, veillez toujours à ce que le niveau d’électrolyte soit correct. Ce point est d’autant plus important pour une batterie car ce mélange d’eau et d’acide dans la batterie doit toujours être rempli à environ 1 à 1,5 centimètres

Enfin, il importe de savoir que la batterie d’un véhicule doit être changée en moyenne toutes les 3 à 5 ans. Il est également essentiel de conserver les bornes de la batterie propres. Le procédé de nettoyage est simple et rapide. Aussi, vous n’aurez aucune difficulté à éliminer les saletés ainsi que les traces de corrosion qui peuvent apparaitre sur les bornes de votre matériel. Veillez à les inspecter au moins une fois par mois afin de ne jamais risquer un encrassement excessif. Lorsque vous manipulez des batteries, veillez toujours à porter des lunettes de protection ainsi que des gants en caoutchouc et surtout ne fumez jamais à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *