La caméra de recul également connue sous le nom de radar de recul est un accessoire de plus en plus prisé par les conducteurs. Il offre non seulement plus de confort pour faire vos créneaux mais il assure également davantage de sécurité lors de votre conduite. Ce gadget devenu aujourd’hui indispensable pour beaucoup d’entre nous ne cesse de s’améliorer à chaque nouvelle sortie. Si vous ne faites pas encore partie de ceux ont adopté la caméra de recul, prenez connaissance, dans les lignes qui suivent, de l’utilité de ce gadget ainsi que des fourchettes de prix pour se le procurer.

La caméra de recul : quelle utilité ?

La caméra de recul est un système électronique, indispensable pour la sécurité des automobilistes, afin de mieux se garer ou reculer. Le dispositif, installé au niveau de la plaque d’immatriculation ou des feux arrières enregistre tout ce qui se passe derrière votre véhicule lorsque vous vous garez ou que vous reculez. Les images sont retransmises sur un petit écran placé sur le tableau de bord de la voiture. Grâce à ces hautes performances, le radar de recul permet largement de limiter les accidents. En effet, le dispositif émet un signalement au conducteur dès que celui-ci s’approche de trop près d’un obstacle. Ceci est rendu possible grâce à un système visuel accompagné d’un signal sonore. Ainsi, pour détecter tous les obstacles placés à moins de 80 centimètres, le moyen le plus simple et le plus efficace est de placer une bande électromagnétique sous le pare-chocs arrière. De ce fait, dès que la marche arrière est enclenchée, la mise en route de la caméra de recul est elle aussi actionnée de manière automatique. Notez que la caméra de recul peut très bien être installée sur des voitures qui, n’en sont pas équipées à leur sortie de l’usine.

Quel prix pour le radar de recul ?

Ce système est de moins en moins coûteux car de plus en plus vulgarisé. A noter cependant que le prix dépend surtout du modèle. Pour les modèles magnétiques et les modèles avec capteurs d’entrée de gamme complets, le prix tourne aux environs de 50 euros. Si vous optez pour des modèles plus sophistiqués notamment les radars de reculs dotés de caméra, le prix est d’environ 250 euros. Le prix de ce type de matériel est conditionné par le fait qu’il soit muni d’un écran à installer sur le tableau. Il vous faudra en outre observer un changement de prix en fonction de la marque de caméra que vous souhaitez vous procurer. Avec cela, vous aurez le choix entre de nombreux nouveaux modèles. Actuellement, les constructeurs mettent un point d’honneur sur la sensibilité des radars qu’ils produisent. Il vous est de plus en plus facile de vous garer. D’ailleurs, il s’agit là de l’intérêt principal à installer une caméra de recul.

La caméra de recul est l’une des grandes évolutions technologiques les plus apprécié. Bien qu’elle soit d’une grande aide pour les conducteurs ayant des difficultés pour se garer, il est important de souligner qu’une caméra de recul ne remplace pas le rétroviseur. Elle est principalement utilisée pour vérifier les obstacles qui se trouvent à l’arrière de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *