Aujourd’hui, le réseau Wi-Fi est devenu indispensable dans tout foyer. Mais avec la quantité d’appareils connectés (77 % des Français possèdent un smartphone, 74 % un ordinateur portable, 53 % une tablette…), la portée et le débit de votre box Internet se révèle parfois insuffisante. Voici 5 astuces simples et accessibles à tous pour améliorer son réseau Wi-Fi domestique.

1. Vérifier l’emplacement de la box

Si vous rencontrez des problèmes de portée du réseau (vous ne captez pas le signal depuis la terrasse, le grenier, ou n’importe quelle pièce de votre maison !), commencez par repositionner votre routeur. Logiquement, plus son emplacement sera central dans votre logement, plus vous aurez des chances de couvrir toutes les pièces. Assurez-vous donc que votre box soit placée au centre de la maison, à un niveau intermédiaire si vous avez plusieurs étages, et en hauteur sur un meuble non encombré et dans un espace ouvert pour favoriser la diffusion des ondes. Vérifiez aussi qu’il ne soit pas placé à proximité d’autres appareils électroniques pouvant interférer avec le signal : téléphone, four à micro-ondes, lampe halogène… Vous devriez alors constater un changement positif !

2. Utiliser un câble Ethernet

Si votre routeur est situé à proximité de vos équipements (PC, ordinateur portable, tablette, etc.), vous pouvez les raccorder au moyen d’un câble Ethernet, ce qui facilitera grandement la réception du signal.

3. Utiliser un répéteur

Le répéteur est un bon compromis pour étendre la portée de votre réseau, surtout si votre maison ou vos bureaux couvrent une grande surface et que le signal est faible dans les zones les plus éloignées du routeur. Le répéteur se branche sur une prise secteur, capte le réseau du routeur et le répète, étendant ainsi la couverture réseau. Bien sûr, le répéteur doit être placé dans un endroit où il captera correctement le signal Wi-Fi. Cet appareil est très facile à installer et il existe des modèles très abordables (à partir de 20 €). Attention, si ce sont des problèmes de débit que vous rencontrez, le répéteur n’y pourra rien !

4. Sécuriser son réseau Wi-Fi

Parmi les nombreux avantages que comprend la sécurisation de votre réseau domestique, on trouve l’amélioration de ses performances. En effet, tant que votre réseau n’est pas sécurisé, d’autres individus situés à proximité (voisins ou autres) peuvent s’y introduire, réduisant ainsi le débit. Pour y remédier, il faut sélectionner le protocole de sécurité WPA2 lors de la configuration de votre routeur, au lieu du WEP installé par défaut par de nombreux opérateurs. Et il va sans dire que vous devez opter pour un mot de passe fort : aujourd’hui, il est facile pour le plus inexpérimenté des internautes de violer un mot de passe basique.

5. Changer de canal Wi-Fi

La technologie Wi-Fi fonctionne sur deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz), qui comprennent plusieurs canaux (respectivement de 1 à 13 canaux, le chiffre variant en fonction des pays et des opérateurs, et 4 canaux). La première est la plus répandue et est souvent activée par défaut sur les box ; la seconde possède une portée plus faible mais un meilleur débit. Il y a encombrement quand vous vous situez sur le même canal que vos voisins et que cela réduit les performances de votre réseau. Pour changer de canal, rendez-vous dans l’interface d’administration de votre routeur, qui vous indiquera le taux d’encombrement de chaque canal : vous n’aurez qu’à en choisir un moins encombré ! Attention toutefois, certaines box récentes s’adaptent et changent de réseau automatiquement, vous ne pourrez donc modifier ce paramètre par vous-même.

Avec ces cinq conseils, vous devriez être parés pour exploiter au mieux les capacités de votre réseau Wi-Fi à domicile ! N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire vos propres méthodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *