Depuis sa création en 1818, le livret A n’a cessé de voir ses caractéristiques évoluer qu’il s’agisse de son taux, de son plafond ou de ses intérêts. Ainsi, l’on reconait le livret A comme étant un produit d’épargne défiscalisé qui centralise la plus grande partie de l’épargne réglementée des Français. Il est donc exhonéré d’impôt et de prélèvements obligatoires et présente ainsi de nombreux avantages. Cependant, il est important de gader en tête que le livret A étant un compte destiné à l’épargne, il est tout d’abord à distinguer du compte-courant. En effet, bien qu’il permette des virements vers d’autres comptes, le livret A ne dispose ni de chéquier, ni de carte bancaire. Néanmoins, il reste l’un des moyens de placement les plus utilisés en France. Quels sont donc son plafond, son taux? Enfin, comment sont calculés ses intérêts à ce jour?

Son taux

Le taux du Livret A est fixé par le gouvernement et peut être soumis jusqu’à quatre revisions par an en fonction de la règlementation en vigueur. Il et important de noter que la variation du taux du Livret A est plafonné à 1,5 points entre deux variations successives. Ainsi d’un point de vue global, au fil des années, l’évolution du taux du livret A se présente comme suit. Entre les années 1968 et 2014, l’évolution est comprise entre 1,00% et 8,5à%. Ce taux connait une forte chute en Août 2015 où il est calculé à 0,75%, un chiffre qui selon le gouvernement sera bloqué à jusqu’au 31 janvier 2020.

Evolution du plafond du Livret A

L e plafond du livret A n’a cessé d’évoluer depuis les années 70 jusqu’à ce jour. Entre 1966 et 1978, il est passé de 2 269 euros à 6 860 euros. La période qui se trouve entre les années 80 et le début des années 1990 est marquée par une évolution encore plus importante. En effet, le plafond du livret A se retrouve entre 6 860 euros à 15 245 euros. À partir du 1er janvier 2013, le montant maximum des dépôts est de 22 950 euros si l’objectif final était de 30 600 euros. Ce montant n’a pas été atteint. Notons par ailleurs que seulement les 10,9% e les 45,1% des Livrets A contiennent moins de 150 euros tandis que les associations sont autorisées à verser jusqu’à 76 500 euros sur un Livret A. Exceptionnellement des structures telles que les associations d’habitation à loyer modéré (HLM) ne sont soumis à aucune limite.

Les intérêts du livret A

Les intérêts du Livret A sont calculés tous les quinze jours, entre les 1er et 16 de chaque mois. C’est ce que l’on appelle la règle des quinzaines. Cette méthode consiste à determiner les intérêts du compte en fonction du temps où ladite somme est restée sur le compte. En clair, le calcul se fait sur la base de la rémunération dont , rappelons le, le taux annuel est de 0,75% pour toutes les sommes déposées dans la limite du plafond de 22 950 euros. A noter par ailleurs que la période au cours de laquelle se fait la determination des taux est appelé la date de valeur.

Le Livret A est un placement financier exempt de risques mais qui ne rapporte pas beaucoup d’avantages. Ceci est d’autant plus vrai à cause de son taux bloqué jusqu’au 31 janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *