Le fonctionnement de l’assurance vie en Suisse

L’assurance vie est bien connue. Pour se préparer une épargne de précaution, sa retraite, transmettre un capital, organiser les études de ses enfants, protéger son conjoint, l’assurance vie a de nombreux avantages. La popularité de ce placement repose sur son immense souplesse tant dans sa finalité que dans ses options de gestion. Avec le 3eme pilier en Suisse, la gestion est donc beaucoup plus simple.

Les versements et les retraits sont libres !

Pour privilégier la sécurité, l’assurance vie est la solution préférée de bon nombre de personnes. En Suisse comme dans d’autres pays, l’assurance vie est une méthode d’épargne très avantageuse. C’est aussi un moyen de compléter la protection offerte par le système de prévoyance sociale. Chaque épargnant peut choisir la formule qui lui conviendra le mieux.

  • Chaque assurance vie a ses atouts.
  • En Suisse, ce système de prévoyance repose sur trois volets appelés « piliers ».
  • Le premier est relatif à la prévoyance étatique, le second concerne la prévoyance professionnelle, le troisième est reconnu pour sa grande souplesse et la liberté de versements.

Faire face aux aléas de la vie

Ce produit financier est de plus en plus sollicité aujourd’hui. Ce capital peut être transmis à ses héritiers et c’est aussi un complément de revenus régulier, la possibilité d’investir dans des projets personnels. En Suisse, il existe plusieurs assurances vie. De risque, elle permet à vos proches d’être à l’abri du besoin si vous venez à disparaître. De capital, elle sert à épargner de l’argent qui sera récupéré au terme du contrat additionné d’intérêt. Mixte, elle vous protège des aléas de l’existence et elle constitue une épargne. Si vous choisissez une assurance vie de troisième pilier, les avantages sont essentiellement fiscaux. Les versements sont libres et ce contrat se caractérise par une grande souplesse. Pour souscrire un contrat d’assurance vie, il est nécessaire de bien déterminer ses attentes.

Lire aussi  7 choses que vous devez savoir avant de commencer à investir ...
Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Le fonctionnement de l’assurance vie…