Lorsque nous décidons de changer de vide et de commencer à comprendre ce qui se passe sur le marché, nous réalisons combien de fabricants existent et combien de modèles ils offrent : Dyson, Hoover, Vorwerk, Rowenta, Bosch et beaucoup plus.

Quel est le meilleur aspirateur?

Et considérant qu’il existe différents types, prix et fonctions, quel sera le meilleur rapport qualité/prix pour un aspirateur?

En réalité, il n’y a pas de réponse unique pour tous.

Il peut y avoir une réponse pondérée basée sur les besoins personnels et les caractéristiques de la maison, par exemple sur Amazon vous pouvez faire une comparaison rapide.

Tout d’abord, nous devons comprendre ce que nous devons nettoyer et dans quelles conditions : avons-nous du parquet ou des tapis dans la maison?

Quelle est la taille de la maison et sur combien d’étages?

Ensuite, nous devons également considérer la présence possible d’animaux de compagnie ou de personnes souffrant d’allergies, comme le pollen et les acariens de la poussière.

Différents types d’aspirateurs Différents types d’aspirateurs

Le premier écrémage que nous devons faire est d’identifier le type d’aspirateur qui nous convient. Il existe des aspirateurs à balais électriques, des aspirateurs tractés, des robots, des aspirateurs à poubelles et aussi des aspirateurs à main, également appelés aspirateurs à miettes.

Pour le nettoyage intérieur de la maison, les types les plus courants sont sans aucun doute le balai électrique et le remorquage de l’aspirateur. Le balai électrique est un outil très agile, bien adapté aux maisons pleines de meubles, planchers de bois et rideaux.

Beaucoup de modèles sont sans fil, donc ne pas avoir de fils devient pratique à transporter pour ceux qui ont la maison placée sur plusieurs niveaux. Cependant, le contenant à poussière est plus petit que les autres types d’aspirateurs, donc l’achat d’un balai électrique devrait être bien considéré lorsque la maison à nettoyer est très grande.

L’aspirateur de remorquage se compose d’un boyau avec une brosse aspirante reliée à un récipient ovale qui peut être remorqué autour de la maison.

Aussi pour cette typologie nous parlons d’éléments pratiques et légers, qui se déplacent bien dans la maison, à l’exception de quelques difficultés de transport plus importantes que les balais électriques.

Le type de remorquage a souvent une forte capacité d’aspiration (ce qui signifie aussi une plus grande consommation d’électricité) et dans la plupart des cas a une capacité beaucoup plus élevée que les balais électriques, ce qui le rend adapté aux très grandes maisons. Les aspirateurs tracteurs sont généralement équipés d’un kit brosse pour le nettoyage des différents objets à l’intérieur de la maison.

Pour les paresseux, il y a ensuite les robots. Il s’agit de la technologie la plus innovante, même si elle n’a pas encore été optimisée. Il s’agit d’appareils complètement autonomes qui nettoient les planchers et les tapis sans la présence constante de l’homme.

Le seul engagement requis est leur planification. Le prix est évidemment élevé.

Les aspirateurs bin sont adaptés à un usage extérieur, comme les cours ou les garages. Ils ont une grande capacité et en plus de la fonction d’aspiration, ils ont celle de balayer les feuilles. La capacité d’aspiration est si élevée qu’ils peuvent aspirer les huiles et les liquides.

La grande taille de ces appareils ne les rend pas adaptés à la maison.

Enfin, il y a les aspirateurs.

De petite taille, ils sont tenus d’une seule main et servent à aspirer les miettes de nappes, canapés, voitures, etc.

Dans le cas des voitures, elles peuvent être alimentées par l’allume-cigare.

Ces appareils n’ont pas une capacité d’aspiration considérable, ni une longue durée de vie des piles, mais ils sont très pratiques et certainement utiles.

Capacité d’aspiration de l’aspirateur Capacité d’aspiration de l’aspirateur[/s

Habituellement, on a tendance à juger de la capacité d’aspiration d’un aspirateur en regardant la puissance électrique sur l’emballage. Disons qu’en général la puissance électrique et la capacité d’aspiration vont de pair, mais en réalité, avec la même puissance électrique, on ne dit pas que deux aspirateurs ont la même capacité d’aspiration.

Malheureusement, les fabricants ne sont pas encore obligés de déclarer la capacité d’aspiration, mais si elle apparaît sur l’emballage, ce sera certainement un chiffre à prendre en compte pour l’achat.

La capacité d’aspiration peut être mesurée en Air Watt ou Kilo Pascal (KPa). Un bon aspirateur doit avoir une capacité d’aspiration comprise entre 250 et 400 Watt, soit entre 13 et 22 KPa.

Autres caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un aspirateur[s

En plus du type, de la puissance et de la capacité d’aspiration, il est bon de prendre en compte d’autres caractéristiques, telles que le poids de l’appareil (surtout lorsqu’il faut le monter et le descendre) et également le bruit.

Dans ce dernier cas, demandez à faire fonctionner l’aspirateur dans l’atelier.

Les vendeurs sont habitués à ce genre de demande, alors n’hésitez pas.

Enfin, les caractéristiques des filtres (en particulier pour les personnes allergiques) et le fait que l’aspirateur soit équipé ou non d’un sac doivent être pris en compte. J’ai noté des divergences de vues sur cette dernière option. Personnellement, je suis plus en faveur de passer l’aspirateur avec un sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *