La cire d’abeille a toujours été l’un des produits les plus efficaces et les plus naturels pour le soin des meubles, le produit apicole est produit par les abeilles avec la propolis et le miel.

La cire est en fait une sécrétion d’abeilles qui est utilisée par eux pour construire la structure interne des ruches, où le miel est ensuite stocké et stocké.

Avec la cire, les abeilles construisent le nid d’abeilles, c’est-à-dire un récipient constitué d’une myriade de petites cellules géométriques, de forme hexagonale, entièrement constituées de cire d’abeille, qui est produite par les glandes internes de l’abdomen des petits insectes ouvriers, appelés glandes céréparales.

La production n’a pas lieu pendant toute la vie des abeilles, mais seulement pendant le scintillement et pendant très peu de jours.

Une autre condition particulière pour la production est que la température à l’intérieur de la ruche soit assez élevée, autour de 35 °C.

La cire produite par les glandes céripares est sous forme de gouttelettes qui, en se solidifiant à l’extérieur, créent de petites écailles qui sont ensuite manipulées et traitées par les abeilles.

Composé de cire d’abeille pour meublesComposé de cire d’abeille pour meubles

En général, la cire d’abeille commerciale se présente sous la forme d’un bloc de différentes couleurs allant du jaune clair au brun foncé.

Dans cet état, il ne peut pas être utilisé mais doit être préparé et ensuite étalé sur la surface à traiter.

Le procédé de préparation implique la formation d’un composé dans lequel la cire est dissoute dans un solvant.

Habituellement, nous utilisons l’‘essence de térébenthine, ou un solvant végétal, avec des tons ambrés et caractérisé par une odeur particulière, rappelant la résine de conifères, de laquelle il est distillé.

L’essence de térébenthine s’évapore assez rapidement et est généralement utilisée comme diluant par exemple dans le domaine des beaux-arts ou de la restauration.

Préparation de cire d’abeillePréparation de cire d’abeille

La préparation de cire d’abeille, pour les applications sur les meubles, aussi appelée encaustique, n’est pas difficile.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’être prudent et de l’exécuter avec soin.

L’aspect le plus problématique est la quantité de solvant à utiliser et le fait que la térébenthine est extrêmement inflammable, il est donc préférable d’utiliser un poêle électrique plutôt qu’une flamme vive.

Pour la préparation de l’encaustique, il faut environ 120 grammes de cire d’abeille, qui doivent être réduits en cubes d’environ 1 cm.

Puis on ajoute 80 grammes d’essence de térébenthine et environ 80 grammes de cire de cornuba, obtenue à partir des feuilles de Copernica cerifera et présentée en petite écaille jaune.

Sa fonction est de rendre le composé homogène.

Il ne reste plus qu’à tout chauffer au bain-marie, en remuant de temps en temps le composé pour le rendre fluide et homogène. A ce stade, il est très important de ne pas faire d’esquisse, étant donné le danger de la térébenthine.

RECOMMANDÉES Gouttes de cire d’abeille PROGRAMME D’INCEPTION….. Mélange de cires à la cire d’abeille, en gouttes. Qualité pour les cosmétiques. prix € 9,27 ACHETER

ACHETER

Lorsque la cire est complètement fondue, elle doit être retirée du feu et versée dans des pots en verre. Une fois refroidies, les boîtes doivent être hermétiquement fermées et stockées dans un endroit sombre.

La composition suggérée n’est pas obligatoire mais peut varier selon la situation et les besoins.

Le mélange de cire d’abeille peut également être modifié en fonction du bois sur lequel il sera ensuite étalé.

En général les bois feuillus ont besoin d’un produit plus dilué.

Au contraire, les bois plus tendres, caractérisés par des pores plus ouverts, doivent être traités avec un produit plus concentré.

Avant d’être utilisée, la cire d’abeille doit être chauffée à nouveau pour être ramenée à l’état liquide puis appliquée au pinceau; dans cette phase, la cire peut également être colorée de manière appropriée.

RECOMMANDÉ Ceralegno VELECA 800241703030108 Comment utiliser – pour renouveler et polir une surface : appliquer une couche légère de Ceralegno, laisser sécher pendant 20-30 minutes puis polir…. prix € 12,10 ACHETER

ACHETER

Une autre utilisation de la cire est de mastic pour les petits trous et les imperfections. Dans ce cas, il faut cependant tenir compte du fait que la cire ne peut pas remplacer l’enduit dans son intégralité car elle ne durcit pas.

Meubles en cire d’abeille prêts à l’emploi

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer toute l’opération de préparation du mélange de cire d’abeille à étaler sur les meubles, il existe aussi sur le marché de la pâte de cire d’abeille prête à appliquer, disponible dans les teintes les plus courantes.

L’une d’entre elles est la cire d’abeille de Liberon, disponible en ligne à 10 euros par boîte; également en ligne on trouve la cire d’abeille pure de NESPOLI Group Spa particulièrement concentré et étudié selon une recette d’une ancienne ébénisterie.

Enfin, sur le marché, on trouve aussi des petits bâtons qui peuvent être très utiles pour les retouches et petites réparations de pièces de meubles en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *