Qu’est-ce qui rend l’enlèvement des pissenlits des pelouses si difficile? Eh bien, les pissenlits apprécient le meilleur des deux mondes. En surface, leurs graines chevauchent les courants de vent, prêtes à tomber dans la moindre ouverture de votre pelouse pour propager l’espèce. Pendant ce temps, sous terre, ils frappent une racine pivot jusqu’à 10 pouces de long. Tirer la racine pivotante pour l’enlever est problématique. Épaisse mais cassante, la racine pivotante se fracture facilement et toute fraction de la racine pivot qui reste dans le sol se régénère.

Comment tuer les pissenlits : Les tirer

Si vous voulez essayer d’arracher ces mauvaises herbes, malgré la difficulté que je viens de mentionner, voici comment procéder :

  • Pour faciliter le désherbage, arrosez d’abord la pelouse (les mauvaises herbes sont plus facilement éliminées du sol humide).
  • Faire une incision dans le sol, le long du côté de la racine pivotante, à l’aide d’une pelle de jardin ou d’un outil similaire. Si vous êtes sérieux, vous pouvez même acheter un outil conçu spécialement pour enlever les pissenlits.
  • Agiter l’outil pour desserrer la racine pivotante.
  • En utilisant le sol comme point d’appui, essayez d’arracher la mauvaise herbe. Saisissez bien les feuilles (autant de feuilles que vous pouvez en fermer la main) et utilisez-les comme « poignée » pour les tirer.
  • Tirez doucement sur la mauvaise herbe pour voir si la racine pivot cède.
  • Si la racine pivot cède, enlever le pissenlit de la terre. Sinon, faites d’autres incisions autour de la racine pivotante et continuez à tirer doucement sur les feuilles.

Comment tuer les pissenlits : Herbicides

Il vaut mieux éviter d’utiliser des herbicides lorsqu’il existe une solution de rechange qui fonctionne tout aussi bien. Mais tuer des pissenlits est un cas où l’on pourrait envisager de sortir les gros canons. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il suffit de laisser une fraction de la racine derrière soi, et vos efforts pour tirer les pissenlits ne serviront à rien. De plus, il existe des herbicides moins toxiques.

Exemples d’herbicides pour pissenlits

  • Biologique : Vinaigre
  • Weed-B-Gon (nom commercial), avec la matière active 2,4-D
  • Roundup (nom de marque), avec la matière active, le glyphosate

C’est l’acide acétique dans le vinaigre qui lui confère son potentiel herbicide. Plus le pourcentage d’acide acétique dans le vinaigre est élevé, mieux c’est. Le vinaigre utilisé à des fins culinaires est relativement faible (5 %) en acide acétique, mais vous pouvez le faire bouillir pour augmenter sa résistance avant l’application.

Si vous utilisez du vinaigre ou du Roundup, appliquez l’herbicide directement sur les feuilles des mauvaises herbes, car ces herbicides ne sont pas sélectifs et pourraient endommager votre gazon. Par contre, Weed-B-Gon est sélectif (il cible les mauvaises herbes à feuilles larges) et n’endommage pas l’herbe, ce qui en fait un choix populaire pour tuer les pissenlits sur la pelouse.

Quand appliquer des herbicides sur les pissenlits?

Le début de l’automne est le meilleur moment pour tuer les pissenlits avec des herbicides. Les pissenlits sont des plantes vivaces herbacées à feuilles larges. Comme leurs feuilles meurent en hiver, c’est par leurs racines que les plantes vivent. Au début de l’automne, les nutriments sont transférés des feuilles aux racines. Ce transfert, qui se poursuit jusqu’à la première gelée meurtrière, vous donne l’occasion de les frapper là où ça fait mal! Les herbicides appliqués pendant cette période sont absorbés par les feuilles et transmis aux racines en suivant le même chemin que les nutriments.

Pendant au moins deux ou trois jours avant d’appliquer les herbicides, ne tondez pas la pelouse. Plus la surface des feuilles de pissenlit est grande, plus votre application peut être efficace. De même, après l’application de l’herbicide, attendre au moins deux ou trois jours avant de tondre pour permettre à l’herbicide d’être transféré aux racines.

Lutte préventive contre le pissenlit

La promotion de la santé de la pelouse est la meilleure méthode de lutte contre les pissenlits. Ne considérez pas votre pelouse comme un partenaire passif, qui doit être sauvé des mauvaises herbes après coup. Si elle est bien gérée, votre pelouse peut concurrencer efficacement les mauvaises herbes, évitant ainsi d’avoir à enlever laborieusement les pissenlits. Suivez ces conseils d’entretien de pelouse :

  • Laissez des coupures de gazon sur votre pelouse. Ils serviront de paillis pour empêcher les graines de mauvaises herbes de germer. Les avantages d’une tonte d’herbe sur votre pelouse, dans de bonnes conditions, sont nombreux.
  • Tondez « haut », en laissant le gazon à une hauteur de 2 à 3 pouces. Cela permettra au gazon de mieux « protéger son propre gazon », privant ainsi les mauvaises herbes de la lumière dont elles ont besoin.
  • Ne laissez pas les endroits dénudés à découvert pendant longtemps, ou vous invitez simplement à l’invasion de mauvaises herbes opportunistes. À l’automne, remplissez ces endroits dénudés en sursemant.

Toutes les remarques précédentes supposent que votre approche des pissenlits sera hostile. Mais ce n’est pas forcément le cas.

Se débarrasser des pissenlits de la façon intelligente de récolter les verts de pissenlits

Vous avez probablement entendu parler du vin de pissenlit, mais saviez-vous que toute la plante est comestible? Les légumes verts sont très nutritifs. La racine de pissenlit peut être rôtie comme substitut de café ou bouillie et sautée comme légume cuit. La fleur peut être transformée en vin ou bouillie et sautée. Les feuilles de pissenlit peuvent être bouillies, comme les épinards, et utilisées comme un légume cuit0mmsandwiches ou comme une salade verte avec quelques « bouchées ». Consultez les recettes de verdure de pissenlit pour trouver des idées.

Ils sont riches en vitamines A et C et en fer. Il suffit d’éviter de récolter près des routes, car le sel de voirie ou d’autres toxines peuvent être présents. De même, vous ne devriez évidemment pas récolter sur une pelouse où des herbicides ont été utilisés. Mais qu’en est-il du goût, demandez-vous? Les feuilles de pissenlit ont le même goût que les autres feuilles de salade comme la chicorée et la scarole.

La façon de les récolter et de les cuire joue également un rôle dans le goût. Vous devriez récolter les feuilles de pissenlit au début du printemps avant l’apparition des fleurs. C’est là qu’ils sont les plus tendres et les moins amers. Après la première gelée de l’automne, c’est une autre époque où les feuilles de pissenlit ne sont pas si amères. Les faire bouillir réduira encore leur amertume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *