Personnaliser un coin de la maison avec des créations de bricolage est le rêve de tous ceux qui aiment le travail manuel et parfois même de ceux qui n’ont pas encore essayé ce type de créations faites main.

Donner forme à une idée, travailler à décorer tout en économisant de l’argent avec des faits maison ou simplement se distraire avec un passe-temps artisanal sain est un acte d’amour envers soi.

Voyons ensemble ce qu’est le travail du bois avec le pyrographe et comment faire de belles décorations avec le pyrographe.

Chaque traitement a ses secrets, ses techniques de base, dont la connaissance est nécessaire à une bonne réalisation.

La pyrographie (du dessin grec du feu) est la technique utilisée pour graver et dessiner sur bois grâce à la pyrographie des signes laissés par le feu.

L’art de la pyrographie est l’un des arts présents depuis des temps immémoriaux de l’humanité.

On peut supposer que la gravure et le dessin au feu proviennent de la même période où l’homme commence à utiliser le feu mais, en tant que technique, son nom a été inventé dans la période victorienne.

Cependant, c’était un art présent dans le monde entier et dans chaque pays il s’est développé avec des caractéristiques différentes.

Des objets pyrogravés ont été trouvés dans les zones andines appartenant aux cultures péruviennes existant au VIIIe siècle av.

Les figures étaient gravées dans la poterie et dans les outils d’usage courant tels que les instruments de musique, les couteaux et les couverts.

Bob Boyer, artiste canadien et érudit des aborigènes américains, a découvert dans ses recherches que jusqu’à l’époque victorienne, on utilisait pour la pyrographie du matériel simple, comme des pointes métalliques chauffées au rouge.

Ce n’est qu’à l’époque victorienne que l’on a créé un outil alimenté par du diesel qui produisait une flamme fine utilisée pour la gravure.

L’idée d’un pyrographe, semblable à celui utilisé aujourd’hui, n’a été conçue qu’en 1916.

Dessin avec le pyrographe

Ceux qui savent dessiner à main levée du type figuratif et qui aiment la chaleur du bois peuvent combiner leurs deux passions avec l’utilisation d’un seul outil : le pyrographe.

C’est un vrai stylo électrique qui écrit sur la surface du bois, du liège et du cuir avec la ligne typique brunie, qui vient de la brûlure donnée par la pointe incandescente.

Sur le marché, il est possible de trouver des pyrogrammes de tous types et de tous prix, équipés de différents jeux de pointes et avec la possibilité, pour les modèles professionnels, de régler la température au moyen de commandes installées sur la unité de commande électrique.

Ci-dessous, par exemple, vous pouvez acheter sur AMAZON des appareils de haute performance, pour des travaux pyrographiques qui pourraient transformer une passion en un travail d’artisanat de qualité.

Pyrographe FUYIT RECOMMANDE ✅Display de la mise à jour de la température LCD et de l’augmentation rapide de la température : l’affichage de la température LCD vous permet d’obtenir avec plus… prix € 35,99 ACHETER

ACHETER

Si, au moins au début, vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent dans votre nouveau hobby, nous vous recommandons d’acheter des appareils simples, dont le coût ne dépasse pas 40 euros, parfait pour le plaisir des débutants.

L’effet décoratif obtenu est intéressant et délicat car il respecte les caractéristiques expressives du matériau sans les cacher sous des couches de finition denses et couvrant.

Le pyrographe est si sûr qu’il peut également être utilisé dans de nombreuses écoles à des fins éducatives et récréatives.

Ceux d’entre vous qui sont le père ou la mère chanceux d’un enfant qui fréquente l’école maternelle ou primaire auront certainement reçu, à l’occasion d’une célébration spéciale, un travail réalisé avec cet outil.

Soudeuse à braser DREMEL F0132000JA Kit recommandé qui peut être utilisé n’importe où et n’importe quand….. prix € 41,92 ACHETER

ACHETER

Dans les mains d’un adulte, le pyrographe peut clairement conduire à des résultats plus intéressants, surtout si le dessin de base est exécuté avec soin et riche en détails.

Joue un dessin avec le pyrographe

Pour transférer un dessin sur la surface à décorer, il est indispensable de le placer sur une feuille de papier calque et de procéder à l’opération aussi précisément que possible.

L’étape suivante consiste à guider lentement le pyrographe le long des lignes du dessin.

A ce stade, il est important de ne pas exercer de pression sur la pointe incandescente du stylo qui, trop sollicitée, pourrait être irrémédiablement endommagée! Le motif choisi peut également être enrichi par des écrits ou des dédicaces pour le destinataire éventuel du cadeau.

En tant qu’idée créative, vous pourriez faire de jolis cintres personnalisés, juste avec le pyrographe.

Rapporter le nom du propriétaire de la robe ou peut-être le type de vêtement que nous allons y mettre, peut-être avec l’ajout d’un petit symbole ou d’un ruban de satin comme noeud, aidera certainement à embellir le dressing de la maison et sera une pensée appréciée par tous!

Si vous n’avez pas envie de tenir le pyrographe, nous vous rappelons qu’il est toujours possible d’acheter des œuvres de valeur, à un prix très attractif sur Etsy, un site dédié aux créations artisanales.

Pratique avec le pyrographe

Avant de commencer à travailler sur des travaux exigeants, nous vous recommandons de vous familiariser avec l’instrument, en utilisant un simple morceau de contreplaqué léger, de préférence en érable, hêtre, peuplier ou même pin, facilement disponible dans les magasins de bricolage.

Seulement avec l’exercice, en fait, il est possible de comprendre comment incliner le pyrographe, à quelle vitesse le déplacer à la surface pour obtenir des coups plus ou moins épais.

C’est toujours la pratique qui nous donne la sensibilité pour comprendre comment utiliser les différents types de points : conique, ovale, incliné.

Sans oublier, d’ailleurs, qu’il existe dans le commerce une grande variété de moules (à adapter à chaque pyrographe) capables d’imprimer à la surface les motifs décoratifs les plus disparates.

Pour vous inspirer, vous pouvez feuilleter les pages d’un livre consacré au sujet ou, alternativement, vous promener parmi les étals d’un marché artisanal; les idées, à ce stade, vous ne les manquerez certainement pas!

Le travail de décoration, cependant, ne se limite pas à la gravure au pyrographe.

Le dessin, surtout s’il est en bois, doit être coloré avec des aquarelles très diluées, pour rehausser la couleur brune des bords.

Après séchage, la surface doit être protégée avec une ou plusieurs couches de vernis clair. C’est à vous de choisir la finition, qu’elle soit brillante ou mate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *