Le chronothermostat est un appareil domotique qui permet de gérer avec précision et de façon diversifiée les conditions microclimatiques de chaque pièce de la maison, en essayant d’assurer un confort optimal aux occupants du milieu lui-même.

Grâce à cet instrument doté des caractéristiques technologiques les plus avancées, il est possible de contrôler la consommation d’énergie liée au fonctionnement des systèmes de chauffage et de refroidissement.

Il est en effet possible de programmer exactement les heures de mise en marche et d’arrêt du chrono thermostat, ainsi que leur durée de fonctionnement, ce qui permet de réduire la consommation de gaz et d’électricité pour chauffer et refroidir la maison.

Il existe sur le marché différents modèles de chronothermostats produits par différentes entreprises, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctions.

Chronothermostat numérique ATAG

Chronothermostat numérique ATAG facile à utiliser

Programmation chronothermostat numérique par ATAG

Chronothermostat avec tableau de commande Rinnai

Lorsque vous avez de tels appareils dans votre maison, il est important de vérifier leur bon fonctionnement afin d’éviter des désagréments désagréables tels qu’une chambre froide et des factures excessives d’électricité et de gaz.

Pour cette raison, si vous vous rendez compte que le chrono thermostat ne fonctionne plus correctement, c’est une bonne idée de le réparer ou dans certains cas de le remplacer par un plus avancé.

Types de chronothermostat Types de chronothermostat

Récemment, les chronothermostats les plus courants sont ceux numériques qui sont installés sur le mur; ce ne sont que des petits panneaux rectangulaires, de la taille de la paume de la main, grâce auxquels vous pouvez contrôler le fonctionnement des systèmes dans la maison.

Cette unité murale dispose d’un afficheur numérique à partir duquel il est possible d’obtenir une série d’informations de base nécessaires pour effectuer la programmation relative au fonctionnement du système même à long terme.

En effet, il est possible de sélectionner sur l’afficheur les jours de la semaine, l’heure et la date de référence, la température (programmée et mesurée) pour les environnements contrôlés, l’état de fonctionnement dans lequel se trouve le système de climatisation été ou hiver.

Dans certains cas, si le système est également connecté à un système de refroidissement ou à un système de ventilation mécanique contrôlé, il est également possible de programmer l’activation de ce système si certaines conditions environnementales sont détectées, en mesurant la température, l’humidité relative, etc.

Dans le concept de smart home toujours mis à jour dans le domaine de la domotique, ces dispositifs de contrôle sont capables de communiquer avec les utilisateurs, de recevoir des instructions et de programmer, grâce à smartphmone et tablet.

Grâce à la ligne téléphonique et à la ligne web, il est possible de programmer à tout moment, même à des distances considérables, le fonctionnement du système domestique, les heures de mise en marche et d’arrêt, les températures, etc.

Certains modèles de chronothermostat dont la portée d’action est plus limitée, c’est-à-dire strictement limitée à l’environnement domestique, sont plutôt équipés d’une télécommande capable de contrôler le système si vous êtes dans une autre pièce que le panneau placé sur le mur et situé ailleurs.

Comment retirer, remplacer et installer un chronothermostat.

Avant d’installer un chronostemostat ou de remplacer un chronostemostat existant, que l’opération soit effectuée par un technicien spécialisé ou par un simple ouvrier, pour garantir la sécurité de l’intervention il est nécessaire de vérifier le système électrique.

En particulier, il faut vérifier que les appareils et dispositifs auxquels la ligne connectée au thermostat est déconnectée sont déconnectés du secteur.

Vous ne pouvez alors commencer à fonctionner que si tous les appareils sont isolés électriquement, sinon vous risquez d’être électrocuté. Toujours porter les dispositifs de protection pendant le fonctionnement, en évitant de toucher les bornes de connexion, qui sont très dangereuses, à mains nues ou avec d’autres outils.

Lorsque enlève un ancien chrono thermostat, il est nécessaire de déconnecter l’alimentation du système du secteur, par la protection immédiatement en amont de l’appareil.

Cette phase n’est pas très compliquée : la première chose à faire est de éteindre l’appareil et l’éteindre, puis de retirer le masque de recouvrement de l’unité murale, généralement en plastique fixé au joint, le reste du chrono thermostat, appelé en jargon technique boîte ou boîtier, qui est fixé au mur avec des vis.

Évidemment, et une fois l’appareil retiré, il sera nécessaire de débrancher les câbles d’alimentation et le système de contrôle, qui pour des raisons de sécurité doivent être fixés au mur avec du ruban adhésif, afin de ne pas les perdre dans la conduite qui les contient et les relie au système contrôlé.

La phase d’installation du nouveau chrono thermostat se fait après avoir fait une série de considérations. Tout d’abord, il est conseillé de vérifier si le nouveau chrono thermostat peut être installé dans la même position que l’ancien, en s’assurant qu’il n’y a pas de stagnation d’air à cet endroit, pas de jets d’air directs et aucune source de chaleur, comme la lumière solaire ou divers appareils.

Si vous décidez de changer de point de changement, vous devriez préférer des environnements secs, exempts de gaz ou de substances dangereuses, de poussière, d’humidité et d’insectes, tous éléments qui pourraient perturber le fonctionnement du chronothermostat.

Après cette vérification, vous pouvez procéder à l’installation du nouveau chronothermostat : enlevez d’abord le couvercle avant de l’appareil, repérez et marquez la position des trous à faire dans le mur, faites ce dernier avec la perceuse et insérez les bouchons ou clips plastiques qui sont habituellement fournis avec le nouveau chronothermostat.

Une fois le boîtier externe ou la boîte du chronothermostat fixé, les câbles électriques marqués peuvent être connectés au chronothermostat avec les fonctions préalablement identifiées.

Enfin, les câbles peuvent être poussés à l’intérieur du tuyau dans le mur.

L’installation se termine par la fixation du corps du chrono thermostat sur la boîte de support ou le boîtier, avec n’importe quel panneau frontal.

Après avoir terminé l’installation, vous pouvez procéder à l’utilisation des différents appareils, économisant ainsi de l’énergie et de l’argent, car avec une programmation adéquate des systèmes de chauffage et de refroidissement de la maison, vous pouvez obtenir un environnement confortable à un coût modéré.

Produits recommandés Produits recommandés

Les modèles de chronothermostat disponibles sur le marché sont nombreux, mais parmi les plus populaires et les plus fiables que l’on trouve par exemple :

– le modèle ATAG-One, de la société homonyme Atag Italia, un chronothermostat wifi de pointe avec contrôle à distance via des applications pour tablettes et smartphones (compatibles Android et IOS) et via web. L’appareil avec Wi-Fi intégré est la solution idéale pour avoir sous contrôle la température dans les différentes pièces de votre maison, vous permettant de programmer des heures et des jours de allumés et éteints de partout. Le système vous permet également de prendre rendez-vous pour l’entretien ordinaire, connaissant en temps réel l’état de la chaudière installée dans votre maison.

L’appareil, applicable au mur, est équipé d’un écran du système tactile, à travers lequel vous pouvez programmer et gérer à tout moment l’ensemble du système avec une seule touche et très peu de commandes faciles à régler.

L’application qui permet l’utilisation via des smartphones et des tablettes, mais aussi via un ordinateur normal via la connexion wi-fi, peut être téléchargée gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

– le modèle Wize de la société Rinnai, est un chronothermostat qui, au lieu d’utiliser l’écran tactile présente le tiroir classique à appliquer au mur avec le bouton poussoir en caoutchouc pour régler le fonctionnement de la chaudière, en fait le chrono thermostat a un grand écran, qui s’interface parfaitement avec la chaudière, vous permettant de régler les principales fonctions du générateur de chaleur : les plages horaires de fonctionnement, les problèmes d’affichage des codes d’erreur ou de dysfonctionnement, la température souhaitée pour la production d’eau chaude sanitaire, la température souhaitée pour l’environnement.

Le système Rinnai vous permet de régler le système en choisissant jusqu’à 3 températures journalières différentes en fonction de la plage horaire souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *