Vous voilà décidé à changer de voiture. Mais face à toutes les marques et modèles présents sur le marché vous ne savez pas laquelle choisir. Pour vous aider à faire votre choix, je vais vous présenter la marque Skoda. Alors, avant de trouver votre voiture dans la concession de voitures Skoda il peut être intéressant de vous présenter la marque. En premier lieu, je vais vous présenter un bref historique avant de décliner tous les modèles actuellement disponibles sur le marché.

Histoire de la marque Skoda

Vous allez être surpris, mais l’histoire de Skoda n’a pas débuté avec des véhicules sur quatre-roues, mais sur deux. En effet en 1895, deux frères Vaclav Laurin et son frère ont créé un atelier de réparation de vélo (en République tchèque). La genèse du projet vient du fait que les deux frères rencontraient des difficultés pour réparer leurs vélos (difficulté à trouver des pièces détachées pour leurs vélos allemands). Ils ont décidé d’appeler la compagnie Slavia. Plus tard, ils l’ont renommée Laurin & Klement Co lorsqu’ils se sont lancés dans la fabrication de motocyclettes.

Ils fabriquèrent leur première voiture en 1905 après le succès de leurs motos. C’est à ce moment que l’entreprise prit une ampleur internationale. Avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale, la production de voitures fut arrêtée pour privilégier la production de guerre. Celle-ci ne reprit qu’une fois la guerre terminée. En 1924, ils fusionnent avec Skoda Works, un conglomérat industriel et commencent à fabriquer des camions. C’est à ce moment que tous les produits sortent sous la marque Skoda.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Skoda est obligé de soutenir l’effort nazi. De fait, la production de véhicule civile a d’abord été ralentie, avant d’être totalement arrêtée. Après la guerre, Skoda devient AZNP après la nationalisation des entreprises du gouvernement de l’époque.

Les modèles de cette époque sont :la série 1101, les 440 Spartak, 445 Octavia, Felicia et 1000 MB. Ces modèles ne sont pas accessibles aux Occidentaux, car ces voitures ne sont écoulées que sur le marché national et en Europe de l’Est.

Le premier succès de Skoda en occident s’est fait en 1987 avec le nouveau Skoda Favorit en 1987. Ce modèle conçu par la société italienne Bertone et doté d’une technologie de moteur occidentale s’est remarquablement bien vendu en Europe de l’Est et au Royaume-Uni, sachant que les Skodas étaient généralement des voitures fiables.

Alors que le régime communiste s’effondrait dans toute l’Europe, le gouvernement tchécoslovaque a mis en place de nouvelles conditions d’économie de marché, ce qui a permis à Skoda de chercher un partenaire étranger pour l’aider à croître.

En décembre 1990, Skoda s’associe au Groupe Volkswagen et prend effet le 16 avril 1991. Avec la technologie allemande à ses côtés, Skoda a réussi à améliorer la qualité de ses voitures et est devenu depuis un acteur majeur sur le marché automobile européen.

Depuis le constructeur s’oriente de plus en plus vers un marché luxueux. Dans les années 2000, la marque se lance aussi sur de nouveaux segments avec un monospace et un cross-over (Yeti).

Quels sont les modèles disponibles en concession

Voici les modèles que vous pourrez retrouver en concession.

  • Citigo (Citadine)
  • Fabia (compacte)
  • Karoq (SUV Compact)
  • Kodiaq (SUV)
  • Octavia (Berline)
  • Rapid (Berline)
  • Rommster (Monospace)
  • Superb (Berline)
  • Yeti (Crossover)
Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *