Les voitures classées épaves sont les voitures déclassées notamment. Il s’agit également des voitures dégradées des suites d’un vol ou des voitures accidentées. L’une comme l’autre peut avoir droit à une seconde vie. À l’instar de bon nombre de propriétaires de voitures, vous vous posez certainement des questions à propos des épaves, des critères pour les identifier et de leur devenir.
Quels sont les critères pris en compte pour classer les épaves ?
Il existe deux critères fondamentaux pour classer une voiture dans la catégorie des épaves. Le premier critère est le caractère irrécupérable de la voiture. En effet, lorsque après examen, le verdict de l’expert est tel qu’il est impossible de réparer une voiture, elle acquiert le statut d’épave.
Généralement, cela signifie que la voiture est morte du point de vue de la mécanique et de l’électronique. Si votre voiture est classée épave, vous devriez vous adresser à une entreprise d’enlèvement épave en cliquant sur https://www.vehiculehorsdusage.fr, par exemple. Cette dernière s’occupera de l’enlèvement de votre épave, et ce, gratuitement.
Le second critère qui permet de classer les voitures dans la catégorie des épaves est essentiellement économique. Comment se passe cette évaluation ? En réalité, lorsque les frais de réparation d’un véhicule endommagé dépassent largement le prix d’un modèle similaire en bon état, il est classé VEI, c’est-à-dire véhicule économiquement irrécupérable.
Que deviennent les voitures déclarées épaves ?
Les voitures accidentées, non roulantes ou brûlées sont déclarées épaves et enlevées du bord des voies, des rues des agglomérations, etc. Généralement, les voitures épaves sont débarrassées de leurs moteurs et des huiles polluantes. Les carrosseries sont ensuite broyées et émiettées par un ferrailleur.
Après le processus de broyage, les petits morceaux de ferrailles sont expédiés vers les usines de fabrication de voitures ou d’électroménagers. En ce qui concerne les moteurs, ils sont démontés pour récupérer les pièces qui valent encore la peine.
Les pneus sont récupérés et transformés en tapis mécanique en caoutchouc tandis que le PVC de tapis de sol est transformé en roues de chariot, par exemple.