Quand vous devez acheter une voiture, beaucoup de variables sont à prendre en compte. Combien de places avez-vous besoin ? Quel volume de coffre ? Est-ce que la voiture rentre dans votre garage ? Est-ce que la voiture va me permettre de me rendre au travail, ou vais-je l’utiliser pour de longs trajets ?

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions vous serez en mesure de vous diriger vers le type de voiture qui vous correspond.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les breaks. Ceux-ci sont en concurrence directe avec les SUV en tant que voiture familiale. Les SUV ont le vent en poupe et l’on a un peu oublié les autres ces dernières années. Pourtant les breaks ne manquent pas d’attraits. Voyons ensemble quelles sont leurs forces :

Le coffre

Quand on choisit de prendre un break, c’est très souvent parce que l’on a besoin d’un grand coffre. Soit parce que la taille de la famille l’oblige (grand nombre de valises à transporter pour les vacances), ou les loisirs (besoin de transporter un vélo sans le démonter ?) ou le métier (commercial). Dans tous les modèles de break, le coffre est extrêmement spacieux et donc parfait pour ranger valises, sacs à courses, poussettes, sacs de sport, et tout ce qui est essentiel pour une famille avec enfants. C’est donc pour cette raison que ces voitures sont dites « familiales ».

Avant de choisir et d’acheter une voiture break sur le simple critère du volume. Sachez que les constructeurs cherchent aussi à faciliter l’accès et le chargement du coffre. Si vous avez les deux mains occupées, il est possible d’ouvrir le hayon automatiquement d’un mouvement de pied (ADML / Accès et Démarrage Mains Libres). Les coffres sont aussi souvent accessoirisés pour organiser au mieux cet espace (filet, rail).

Dynamisme et facilité de chargement

img_5db2b15ac78ff.jpg

Dans les SUV – l’espace – est principalement gagné sur la hauteur du véhicule et un peu sur la largeur. Les breaks préfèrent jouer sur la longueur. Plus flexibles et généralement plus agréables à conduire, grâce à leur centre de gravité plus bas. Cet aspect permet aussi chargement plus facile. Le seuil du coffre se retrouve de fait plus bas.

Plus le centre de gravité d’une voiture est bas, meilleur sera son comportement dynamique, car l’équilibre global est moins perturbé lorsqu’il est soumis à des forces extérieures. C’est une caractéristique très importante, car elle détermine le poids de chaque roue et, par conséquent, l’adhérence des pneus et le comportement de la machine dans les différentes étapes de la conduite.

Consommation

Les voitures familiales de type break ont une forme aérodynamique et un poids inférieur à ceux d’un SUV ce qui rend ce type de voiture un peu plus « écovertueuses ». Le choix d’une voiture est aussi souvent question de goût et l’aspect esthétique compte énormément. Le SUV remporte souvent la partie de ce point de vue, mais si l’on regarde un autre aspect qui est aussi important : les prix, les breaks sont généralement moins chers.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *