Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture sans vous ruiner ? L’achat d’une voiture d’occasion est certainement la bonne solution. Si c’est le moyen le plus économique d’acquérir une voiture. Cette solution engendre aussi un certain stress pour le futur acheteur. Quand on achète une voiture d’occasion, on se pose de nombreuses questions quant à la fiabilité de la future voiture, mais aussi sur la transaction (est-ce que le vendeur est fiable ?).

Alors pour vous éviter bien des soucis nous avons compilé dans cet article des conseils qui vous éviteront bien des mésaventures.

Est-il préférable d’acheter auprès d’un revendeur ou d’un particulier ?

Bonne question. Les plateformes en ligne de petites annonces vous permettent d’avoir une idée assez claire des véhicules à votre portée et vous avez la possibilité de comparer les différentes possibilités. Vous trouverez sur ces sites des annonces émanant de professionnels, mais aussi de particuliers. Si l’achat d’une voiture auprès d’un particulier a sans aucun doute ses avantages (le prix sera certainement plus compétitif), c’est aussi là qu’il vous faudra être le plus prudent. Il vous faudra évaluer le véhicule vous-même, demander toutes les informations de la voiture auprès du vendeur. Au moindre doute… n’achetez pas la voiture.

Acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire avec un programme de garantie sur les véhicules d’occasion est synonyme de sécurité et de fiabilité. Vous ferez certainement face à moins de risques et aurez un choix plus large. Les systèmes de garantie relatifs aux voitures d’occasion vendues par l’intermédiaire des concessionnaires offrent une couverture de 1 à 3 ans sur la plupart des pannes et des pièces de rechange.

Définir votre besoin ?

Le premier vrai point à clarifier concerne vos besoins. Vous avez besoin d’avoir une idée assez claire de la voiture que vous souhaitez : combien de kilomètres par jour parcourez-vous ? Avez-vous une famille ou êtes-vous seul ? Ne perdez pas de temps à évaluer les annonces qui ne vous conviennent pas et, surtout, identifiez toujours un budget assez bien défini, en vous concentrant sur des propositions qui répondent à vos besoins réels. Avez-vous vraiment besoin d’acheter une Nissan Qashqai d’occasion si vous êtes célibataire et que vous roulez 2000 km par an ;). Bon après il n’est pas interdit de se faire plaisir.

Combien de kilomètres la voiture doit-elle avoir ?

img_5d4d76db66c72.jpg

C’est un aspect très important. Vérifiez toujours le nombre réel de kilomètres parcourus. Attention, ce n’est malheureusement pas toujours un critère de fiabilité. Il est malheureusement possible de changer la valeur du compteur, même pour ceux qui sont électroniques. Dans ce cas, contacter un revendeur sérieux fait la différence.

Quelles vérifications mécaniques faut-il faire ?

img_5d4d76e043cb8.jpg

Le contrôle mécanique de la voiture est vraiment essentiel si vous avez décidé d’acheter un véhicule d’occasion. Choisir les yeux fermés n’est jamais une bonne solution. Si vous achetez une voiture d’un particulier, demandez à votre mécanicien de confiance de vous aider avec les vérifications nécessaires avant de faire l’achat. Si vous vous adressez à un concessionnaire, comme déjà mentionné, vous serez sûr de choisir un véhicule révisé selon des normes précises. Si vous souhaitez acheter un auprès d’un particulier, il est aujourd’hui possible d’appeler une entreprise tiers qui se chargera de la vérification.

Demander à essayer la voiture

C’est définitivement une bonne idée. Les voitures peuvent être esthétiquement parfaites, mais il est toujours conseillé de les essayer. Faites un tour avec votre mécanicien et la personne qui vous propose la voiture, s’il s’agit d’une personne privée. Si vous êtes allé chez un concessionnaire sera certainement le consultant de référence pour proposer un tour sur la voiture!

Attention aux trop bonnes affaires !

Souvent, vous trouverez des annonces en ligne qui mettent en avant des voitures qui semblent être l’occasion du siècle. Si l’aubaine semble vraiment trop bonne, ne soyez pas dupe, il y a de très grandes chances que ce soit une arnaque. Le premier conseil objectif que nous pouvons vous donner est d’y réfléchir avant d’aller plus loin. Évite les achats  » impulsifs  » et basez-vous sur la rationalité.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *