Vous avez acheté une camionnette pour votre travail et vous souhaitez en faire un véritable atelier mobile ou vous souhaitez simplement protéger la zone de chargement des coups ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de transformer votre véhicule utilitaire. Vous pouvez soit opter pour un kit prêt à être installé ou faire appel à une entreprise spécialisée qui en plus de s’occuper de l’installation des éléments de protection ou de travail, vous guidera dans le choix des éléments à installer dans votre fourgon. Tout le monde ne souhaite pas transformer sa camionnette en atelier, si vous ne faites que du transport de marchandises, vous avez peut-être juste envie de protéger l’intérieur de votre véhicule. Car malheureusement, les fabricants n’offrent pas une protection suffisante pour la plate-forme de chargement, de sorte qu’en l’absence d’un revêtement en bois ou en aluminium, les dommages sont inévitables. Alors protection ou amélioration des fonctionnalités de votre utilitaire ? Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.

Comment choisir votre utilitaire ?

Lors de l’achat d’une fourgonnette, l’un des premiers critères de choix est la taille ou le volume de la zone de chargement. Il est évident que vous devez soigneusement évaluer vos besoins et définir l’utilisation qui en sera faite. Si la camionnette n’est utilisée que pour le transport d’objets, il suffit d’en acheter une dont le compartiment correspond au volume des objets que vous souhaitez transporter. Simple. Seulement, si vous êtes artisan, vous n’avez peut-être pas besoin de transporter des choses volumineuses. Vous pourriez donc être tenté de prendre le volume le plus petit. Seulement, avez-vous pensé que votre véhicule pourrait devenir un atelier ? Si vous prévoyez de travailler à bord de la camionnette, il sera essentiel d’en acheter une qui possède un compartiment de chargement d’une longueur, d’une largeur et d’une hauteur suffisante pour vous accommoder ainsi qu’un certain nombre de modules spécifiques à l’activité que vous aurez à effectuer, comme un établi et des casiers pour ranger vos outils.

Comment protéger l’intérieur d’un fourgon ?

img_5d5e74320fa41.jpgLa première chose à faire lors de l’installation d’une camionnette est de protéger les parois intérieures du compartiment de chargement, à la fois verticalement et horizontalement. La partie à laquelle il faut accorder le plus d’attention est sans aucun doute le plateau, qui n’est jamais complètement plat et qui est soumis en permanence à des contraintes de charge dues à la pression de tous les poids qui seront placés sur lui. Pour cette raison, il est très utile de faire installer un plancher en bois pour votre utilitaire.

Il faut également faire attention à la protection des parois verticales, car la carrosserie des camionnettes n’est généralement pas protégée (ou presque pas protégée) et il est donc très facile de l’endommager de l’intérieur. Il existe des panneaux et des revêtements pour les parois des camionnettes. Ils sont parfois prêts à l’emploi, parfois à découper sur mesure et ils sont conçus pour éviter le moindre dommage (comme froisser la tôle de la camionnette). De cette façon, vous évitez d’écailler la peinture et donc la formation de rouille.

Comment aménager sa camionnette en atelier ?

Après avoir terminé la protection de l’intérieur de la camionnette, vous pouvez passer à l’étude du meilleur réglage pour votre camionnette. Vous pouvez choisir d’insérer des tablettes, des tiroirs d’outils, des plans de travail et d’autres modules utiles pour travailler en déplacement : l’important est que vous ayez en tête les équipements de travail que vous avez l’intention d’emporter avec vous pour réaliser votre activité.

Après avoir choisi le mobilier de camionnette qui convient le mieux à vos besoins, vous devez absolument penser à prendre soin de l’éclairage intérieur : avoir un bon éclairage est essentiel pour travailler au mieux dans votre atelier roulant. Une dernière chose qui peut être intéressant d’installer est une rampe de chargement, allié utile si vous avez besoin de charger ou décharger avec un diable.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *