La voiture au CNG (compressed natural gas) ou bien gaz naturel comprimé (GNC en français), existe depuis maintenant plusieurs années. Cette énergie équipe près de 20 millions de véhicules, et est le même gaz que celui qui sert à nous chauffer, incroyable non ? C’est une ressource disponible partout dans le monde mais qui reste cependant épuisable, donc fossile.

Rouler au GNC est moins polluant que les moteurs thermiques essence et diesel et est donc plus respectueux de l’environnement.

Cette alternative présente des véhicules qui consomment moins. Si vous souhaitez en savoir plus : voitures qui consomment le moins

En Europe en 2018 c’est quasiment 70.000 véhicules écoulés au GNC, selon La Natural & bio gas Vehicle Association (NGVA Europe) les chiffres sont en constantes augmentation. Les véhicules utilitaires roulant au gaz naturel comprimé représentent un peu plus de 8900 immatriculations en 2019 et près de 2000 pour les bus.

Différence entre le GNC et le GPL

img_5e86e5f7025a1.jpgNous rentrons dans la partie technique, mais il est important de bien comprendre les différences. Le LPG (liquid petroleum Gas) ou GPL, dans sa composition contient du butane et du propane. Le GPL est la résultante d’un mélange gazeux obtenu lors du raffinage du pétrole dont il est un sous produit. Alors que le GNC est un gaz naturel pur mis sous pression. Une voiture utilisant du gaz naturel comprimé ne peut utiliser du GPL et vice versa car la pression du réservoir n’est pas la même. 7,5 bars pour le GPL et 200 bars pour le GNC.

Lire aussi  Histoire de Mitsubishi

Les personnes utilisant le GNC sont autorisés à aller dans les parkings souterrains car le gaz est plus léger que l’air, donc ce gaz ne présente aucun risque dans les endroits souterrains.

Des stations de CNG de plus en plus nombreuses

En Europe fin 2019 on compte plus de 3800 stations opérationnelles. L’Italie compte 1315 stations et représente le pays comptant le plus de stations au Gaz naturel comprimé. Juste derrière, en deuxième position, l’Allemagne compte 841 stations. La République Tchèque se classe en troisième position avec 201 stations. La France quant à elle, compte 100 stations opérationnelles en décembre 2019.  

Combien coute le CNG ?

Ce carburant gazeux est vendu au kilo. Vous faites le plein lorsque vous atteignez 200 bars et le prix du kilo est de 1,26€. À titre de comparaison avec l’essence, 1 kilo de CNG est égal a 1,7 litre d’essence en terme d’autonomie. 

Cette alternative est donc intéressante pour vous ainsi que pour l’environnement. Vous payez moins cher que l’essence et le diesel et polluez moins. Alors votre prochaine voiture sera t’elle au gaz naturel ?

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *