Votre voiture est à bout de souffle, le coût des réparations pour la remettre en états et beaucoup trop important est malgré le pincement au coeur il ne reste plus qu'une solution : faire démolir votre voiture. Si cette opération est gratuite en France, il convient de respecter quelques règles. Les voici:

Obligation de passer par une casse

Que vous ameniez vous-même la voiture à la casse ou que vous passiez par un épaviste, l'article R 322-9 du Code de l'environnement oblige la démolition des véhicules qui ne sont plus en capacité de rouler d'être démolis dans une casse agréée. Car une partie des éléments d'une voiture peuvent être dangereux pour l'environnement. On peut citer par exemple:

  • Les liquides de frein
  • Les fluides du circuit de climatisation
  • l'huile moteur
  • le carburant

Ne pas respecter cette règle serait risquer une amende de 75 000€ et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement.

Comment démolir une vieille voiture

En France il n'est pas possible de se débarrasser de sa voiture comme ça en la démolissant soi-même pas exemple ou pire en l'abandonnant n'importe où. Et c'est heureux, car cela entrainerait sans nul doute une très grande pollution et l'on verrait "fleurir" à droite à gauche de nombreuses décharges illégales. Les véhicules hors d'usage (VHU) doivent donc être laissés au soin d'une entreprise agréée. La prestation est gratuite, mais elle ne comprend pas le transport. Le plus simple, surtout lorsqu'on habite en ville comme à Paris, Lyon ou Marseille et de faire appel à un épaviste. En effet enlèvement d'épave gratuit est une pratique très courante chez les épavistes. Après avoir enlevé la voiture, il s'occupera aussi des démarches. L'épaviste est un acteur important dans le recyclage et donc sur l'empreinte écologique qu'aura votre vieille voiture sur l'environnement. Car il récupéra le maximum de pièces susceptibles d'avoir une seconde vie sur votre véhicule hors d'usage. Faire appel à un épaviste est donc un acte écologique.

Les formalités administratives

Pour récupérer votre voiture et pour pouvoir entreprendre les démarches administratives auprès des services de l'état, vous devrez fournir quelques pièces administratives à l'epaviste :

  • Un certificat de non-gage
  • La carte grise du véhicule barrée
  • Et une photocopie de votre pièce d'identité
Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *