Comment vendre une voiture d’occasion ?

Tôt ou tard, viendra le moment de vous séparer de votre fidèle voiture, une phase très délicate qui inquiète chaque automobiliste, surtout lorsque vous choisissez de vendre votre voiture d’occasion entre particuliers. Les avantages de s’appuyer sur l’expertise incontestable (et de la sécurité) d’un concessionnaire ne compensent pas les revenus beaucoup plus élevés qu’une vente privée peut garantir, et peut-être existe t’il une solution entre les deux ?

Toutefois, même si le marché de l’occasion a le vent en poupe, il est bon d’en savoir plus pour pouvoir présenter votre voiture d’occasion de la meilleure façon possible et maximiser la recette issu de la vente. Il n’est pas facile de s’improviser les vendeurs, c’est pourquoi nous vous proposons des étapes et des conseils simples pour vendre au mieux les voitures d’occasion en ligne !

Vente de voitures d’occasion : fixer le prix

Lorsque l’on parle de voitures d’occasion, il est tout d’abord bon de vérifier les kilomètres parcourus, l’année d’immatriculation et l’état d’usure de votre véhicule. Tous ces aspects doivent être évalués ensemble : une voiture récemment immatriculée aura toujours une valeur inférieure si elle a un nombre de kilomètres considérable. Sans aucun doute, la marque, le modèle et l’équipement ont également une influence sur le prix. En ce qui concerne la marque, on ne peut que considérer le fait que les marques ont une valeur différente sur le marché, une BMW Série 3 aura une estimation différente par rapport à une Peugeot 308 qui est pourtant une voiture de la même catégorie. Il est également important de regarder les nouvelles versions du modèle en possession : la valeur de la voiture baisse s’il y a beaucoup de versions sur le marché ! Il en va de même pour l’équipement : plus une voiture est équipée, plus le gain sera considérable.

En outre, de nombreux portails proposent une évaluation sur la base des paramètres saisis : toutefois, n’oubliez pas que l’état d’usure du véhicule est à la discrétion du propriétaire et constitue un facteur très important à prendre en compte dans la reprise voiture occasion.

Une autre bonne pratique consiste à comparer les prix proposés dans les différents portails de vente de voitures d’occasion, afin d’établir un prix conforme au marché qui ne dévalue pas le véhicule ni ne le surestime.

Pour en savoir plus, lisez également comment déterminer la valeur d’une voiture d’occasion.

Comment vendre en ligne : préparer la voiture et les documents nécessaires

Première chose : vérifiez que vous êtes en règle avec tous les documents de votre voiture d’occasion ! Ne sous-estimez pas cet aspect très important. Le contrôle technique, l’adresse de votre carte grise doivent être en règle et à jour ! Assurez-vous que tout est en ordre avant de procéder à une proposition de vente.

Ne négligez pas l’image de votre voiture d’occasion ; lavez la avec soin, à l’extérieur comme à l’intérieur, et n’économisez pas l’huile de coude. Il ne suffit pas, en effet, que le moteur et l’électronique soient excellents. Une voiture sale n’aidera pas la vente ou vos gains, car l’acheteur aura tendance à la dévaloriser.

Vente de voitures d’occasion en ligne : choisissez votre mode de paiement

Aucune facture n’est requise, mais il est de bonne pratique d’utiliser un écrit privé pour prouver la vente.

En ce qui concerne le paiement, le meilleur choix et le plus simple serait d’obtenir un virement bancaire avant de livrer votre voiture d’occasion. Toutefois, il n’est pas rare que l’acheteur paie avec un chèque de banque (attention à bien appeler la banque de l’acheteur pour confirmation avant de céder la voiture) lors de la signature de documents et du transfert de propriété. Toutefois, il est conseillé de s’assurer que le paiement a été effectué avant de livrer la voiture. Il existe des intermédiaires qui mettent en relation deux particuliers, en prenant une petite commission au passage. Reste que cela est sécurisant et vous gagnerez toujours plus qu’en passant par un concessionnaire.

Vous êtes maintenant prêt à vendre votre voiture d’occasion en ligne et à en obtenir une neuve, peut-être une voiture d’occasion garantie ou un km 0. Qu’attendez-vous ?

Julien

Hugo

Hugo, si l'écriture n'est pas mon fort, je force depuis quelque temps ma nature en participant à ce blog. J'apporte mes connaissances en bricolage ⚒, voiture 🚙 et voyage ✈🏖🏕. Je reste disponible pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment vendre une voiture d’occasion…