Comment faire des économies en changeant d’assurance auto ? Nos conseils !

Dans cet article, nous avons rassemblé quelques conseils très importants sur la façon d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile, parce que vous souhaitez changer votre assurance ou parce que vous allez changer de voiture.

Comment choisir son assurance quand on achète une voiture neuve ou d’occasion ?

Lorsque nous envisageons de changer de voiture ou d’en acheter une autre que celle que nous possédons déjà, notre attention se porte sur la meilleure affaire à réaliser. Nous faisons le tour de tous les concessionnaires ou contactons plusieurs particuliers pour savoir si la voiture qui nous intéresse est en bon état. Malheureusement, nous négligeons un certain nombre d’évaluations importantes qui doivent être faites au préalable.

L’une des plus importantes est la suivante : qui va être le principal conducteur déclaré pour cette nouvelle voiture ?

Si vous êtes le futur conducteur, la question ne se pose pas, mais s’il s’agit de votre enfant, de votre épouse ou un de vos parents par exemple, il est important de se souvenir que le coût d’une assurance dépend certes de la voiture (de sa puissance ou de la marque), mais avant tout de la personne qui va la conduire.

Comment faire des économies quand on change d’assurance

Maintenant que nous savons clairement comment est calculé le prix de votre assurance automobile, examinons quelques conseils qui vous aideront à économiser de l’argent sur votre assurance automobile dès maintenant.

Certains des conseils que vous allez lire peuvent vous sembler “trop simples”, mais ce sont ceux qui peuvent faire une réelle différence de plusieurs centaines d’euros sur le prix final d’une police d’assurance automobile et il est toujours bon de rappeler “les bases”.

Il se peut en revanche que vous suiviez déjà certains conseils ; dans ce cas, je dois vous féliciter, car cela signifie que vous avez déjà compris comment vous en sortir dans ce sujet difficile lorsqu’il s’agit d’assurance et des risques liés aux erreurs que vous pouvez commettre 😉

N’attendez pas que votre police expire

N’attendez pas les derniers jours de la date d’expiration de votre police d’assurance automobile, mais prenez le temps de contacter votre assureur quelques jours à l’avance. Si son devis de renouvellement ne vous convainc pas, vous aurez le temps de faire le tour des devis quelques jours avant.

Bien entendu, cela dépend en grande partie du service que vous avez reçu de votre conseiller, car il se peut que vous en soyez tellement satisfait que vous ne cherchiez pas du tout à en savoir plus.

Si vous n’étiez pas satisfait, comparez plusieurs compagnies

Si, et seulement si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas satisfait de votre assureur ou de la compagnie pour laquelle il travaille, comparez les compagnies en ligne et hors ligne. Toutefois, il est très important que vous incluiez (ou demandiez) exactement les mêmes garanties, sinon la comparaison n’aura aucun sens.

Faites attention aux objets qui se ressemblent, mais qui ne sont que semblables, car cela pourrait avoir un impact important en cas d’accident. Même la publicité dit que ” toutes les compagnies d’assurance sont similaires “, mais attention, similaire ne veut pas dire identique 😉

Si vous avez des doutes et que vous souhaitez recevoir un avis technique externe, je reste à votre disposition, vous pouvez me contacter sur ma page Facebook en cliquant ici 😉

Économisez jusqu’à 20 % sur votre assurance voiture grâce à la “boîte noire”

La boîte noire de votre voiture est simplement le GPS de votre mobile ou celui intégré à votre véhicule (si compatible). Celui-ci donne une opportunité unique aux conducteurs prudents de prouver leurs vertus à la compagnie d’assurance (la vitesse d’accélération, la vitesse en virage ou encore le respect des limitations sont analysés).

Certaines compagnies proposent ce service et contre une légère surveillance il est possible de faire des économies.

Utiliser un comparateur pour vous aider et profiter des promotions

Si vous pensez que vous le “méritez ;P” et que, de votre point de vue, votre assureur “ne vous traite pas aussi bien qu’avant…”, essayez de lui demander une réduction.

“Un assureur n’aime jamais perdre un client et fera toujours son possible pour le garder et faire en sorte qu’il soit heureux et qu’il parle de lui en bien à ses amis.”

S’il refuse, regardez ce qu’il est possible d’avoir depuis internet. Des comparateurs permettent d’obtenir un devis assurance auto en ligne et au meilleur prix.

Les logiciels en ligne permettent de comparer les assurances sur de nombreux critères (pas que le prix). Ils vous feront gagner du temps, même si nous conseillons de creuser un peu plus pour chaque assurance. Ils facilitent aussi votre demande de devis (un formulaire unique pour faire une demande à plusieurs assurances en même temps).

Lisez le contrat ou le devis et posez des questions si vous avez des doutes

Choisissez soigneusement les garanties à inclure dans le contrat et lisez toujours au préalable s’il y a des franchises ou des découverts.

Malheureusement, il est courant de ne pas avoir de photo du devis papier qui vous est envoyé, mais de se “contenter” d’avoir les garanties écrites et de connaître le prix. Ce sont précisément les cas les plus fréquents où le risque d’avoir une mauvaise surprise à l’avenir augmente.

Il est facile d’oublier une garantie, de ne pas demander une couverture importante ou de ne pas vérifier quelles franchises ont été incluses afin d’obtenir une “assurance bon marché”.

En outre, le devis papier vous donne l’occasion de poser des questions ciblées et de dissiper tous les doutes, afin que vous puissiez vivre plus sereinement et prendre plaisir à conduire votre voiture en toute sécurité.

Faire des compromis conscients

Une fois que le devis papier vous a été envoyé, vous pouvez procéder à toutes les évaluations nécessaires.

Si, par exemple, vous trouvez encore le prix trop élevé, vous pouvez envisager d’inclure des franchises et des franchises à votre charge en cas de sinistre.

Personnellement, je le déconseille toujours, mais chaque situation est différente et il y a des clients qui décident que le risque en vaut la peine.

Par exemple :

“Pour les voitures d’une valeur inférieure à 4 000 €, les garanties telles que les risques naturels et le vandalisme sociopolitique coûtent “beaucoup” et sont peu utiles. Dans ce cas, nous conseillons de ne pas souscrire ces couvertures et ainsi faire des économies ; sinon, je leur demande de l’utiliser pour assurer une plus grande protection de la famille, et pas seulement pour la conduite.

Un ” bon consultant ” doit essayer de conseiller et d’optimiser les possibilités de dépenses de son client 😉

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Comment faire des économies en…