Comment choisir l’assurance automobile la plus adaptée à vos besoins ?

En France, il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de compagnies d’assurance, qui opèrent par le biais d’agences directes ou indirectes. L’éventail des polices d’assurance proposées aux clients est très large. Trouver l’assurance automobile la plus adaptée à votre cas et à vos besoins est donc une tâche très complexe. Il est ainsi nécessaire de savoir comment naviguer dans le vaste monde des assurances, de les connaître et de choisir la bonne de manière consciente et avisée, en essayant, dans la mesure du possible, d’économiser de l’argent ou du moins choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité / prix.

QU’ENTEND-ON PAR “TARIFS PERSONNALISÉS” ?

Le niveau de personnalisation accordé par les polices d’assurances varie en fonction d’une série de facteurs dont les suivants :

  • Le type de véhicule
  • Les caractéristiques personnelles du candidat, à savoir l’âge, le sexe ou la profession
  • Le nombre d’accidents accumulé (malus) ou au contraire l’absence d’accidents (bonus).
  • L’extension de la couverture à d’autres conducteurs du véhicule.

Avant de signer le contrat d’assurance, il est essentiel de vérifier que toutes les clauses sont favorables au signataire en cas de sinistre et qu’elles sont conformes aux accords proposés : une fois la police signée, elle doit être respectée en tout point.

Afin d’économiser de l’argent sur l’assurance, le client peut par exemple décider d’assurer le véhicule pour un seul conducteur, ou exclure que la voiture puisse être utilisée par des personnes plus jeunes qu’un certain âge : en cas de violation des clauses contractuelles, il est possible que la compagnie d’assurance demande le paiement d’un remboursement des dommages payés, en raison de l’accident, qui s’est produit dans des conditions non prévues par le contrat.

QUE DEVEZ-VOUS PRENDRE EN CONSIDÉRATION AVANT DE CHOISIR LA COMPAGNIE D’ASSURANCE AUTOMOBILE QUI RÉPOND LE MIEUX À VOS BESOINS ?

Un moyen efficace d’évaluer les propositions des entreprises en parallèle est d’utiliser des sites en ligne, qui vous permettent d’évaluer rapidement toutes les propositions faites par les entreprises. Par exemple, vous êtes un jeune conducteur et vous cherchez une police adaptée à votre besoin ? Eh bien, regarder ici. Vous êtes professionnel et vous souhaitez une assurance adaptée à votre parc automobile qui est utilisé par tous vos collaborateurs ? Des voitures qui ne sont pas toujours garés au même endroit, là aussi, c’est un besoin bien particulier (en savoir plus ici).

Si vous avez un doute, vous pouvez aussi vous rendre dans les agences pour prendre rendez-vous avec l’assureur.

La demande de devis n’est pas contraignante, de sorte que l’assuré peut toujours refuser l’offre sans dépenser un seul euro. Pour effectuer la comparaison, il est essentiel d’évaluer une série de facteurs, liés au taux de la première année, mais aussi en considérant le taux des années suivantes, tant en cas d’accidents que dans le cas où il n’y a pas d’accidents.

Afin de comprendre quelle assurance est la mieux adaptée à votre profil, il est conseillé d’étudier et d’évaluer les aspects suivants, à savoir :

  • comme cela a déjà été dit plusieurs fois, il est nécessaire de comparer soigneusement toutes les primes d’assurance proposées par les différentes compagnies ;
  • demander des devis gratuits aux compagnies d’assurance contactées, afin d’évaluer soigneusement les propositions ;
  • vérifier que l’entreprise a établi un contrat conforme à vos exigences et répondant aux besoins énoncés dans votre demande ;
  • s’assurer que vous avez été placé dans le bon niveau de bonus
  • revoir le montant de la franchise
  • vérifier le montant de la limite maximale
  • vérifier les garanties optionnelles incluses dans le prix
  • revoir toute clause d’exclusion ou de limitation ;
  • s’assurer que la police inclut l’extension européenne.

Pour demander un devis gratuit, les compagnies d’assurance demandent au client de soumettre une documentation contenant des informations sur ses données personnelles, les détails du véhicule à assurer et ceux qui sont nécessaires à l’assurance.

Que vous ayez l’intention de choisir une assurance en ligne ou une plus traditionnelle, vous ne devez pas vous arrêter au seuil du prix le plus bas. Ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte, mais aussi la limite maximale et la franchise.

Alors que le premier fait référence au montant maximum qu’une compagnie est prête à couvrir pour un éventuel dommage, le second fait référence à une somme minimum que la compagnie d’assurance ne paiera pas ou que, une fois payée, le client assuré devra rembourser à la compagnie d’assurance. Si, malheureusement, la voiture est impliquée dans un accident, causant (un simple exemple) un dommage d’environ 10 000 € et que la compagnie d’assurance couvre un montant maximum de 8 000 €, cela signifie que la partie restante devra être payée par le client lui-même : par conséquent, à des prix identiques ou très proches, il est conseillé de préférer les assurances avec un montant maximum plus élevé ; la franchise, en revanche, doit être plus faible.

Si deux assurances sont identiques sur ces deux points, il convient alors d’examiner les garanties facultatives incluses dans le prix global, ou les clauses d’exclusion ou de limitation, en vertu desquelles la compagnie d’assurance ne paie pas ou ne paie qu’une partie des dommages.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment choisir l’assurance automobile la…