Comment changer une plaque d’immatriculation ?

Les plaques d’immatriculation sont régies par une Législation spécifique qui impose notamment des normes précises quant à la présentation et à l’installation de la plaque minéralogique. Aussi, la confection de plaque immatriculation pas chère et parfaitement aux normes est strictement réservée aux enseignes qui possèdent un agrément délivré par l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle (UTAC).

Les réglementations en vigueur concernant la plaque d’immatriculation

Les réglementations instaurées dans le cadre du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) prévoient des normes précises concernant les matériaux de fabrication, la présentation, la fixation, le format des éléments inscrits sur la plaque d’immatriculation. Le support doit notamment porter le numéro TPPR, placé dans le bord inférieur droit et qui correspond au numéro d’agrément du fabricant. Cette mention certifie que la plaque minéralogique répond parfaitement aux réglementations en vigueur. Le numéro TPMR (numéro d’homologation du film réfléchissant utilisé pour la confection de la plaque d’immatriculation) et le numéro de traçabilité doivent également figurer sur la plaque d’immatriculation.

L’absence de ces éléments ainsi que tous les autres défauts de conformité des plaques d’immatriculation dont le non-respect des dimensions, une mauvaise fixation, un signe d’usure altérant la visibilité des informations, l’absence ou l’ajout d’éléments sont sanctionnés sévèrement. Une amende maximal avec passage au tribunal de 750 € est notamment prévu en cas de manquement aux règles en vigueur.

A qui s’adresser pour s’assurer d’avoir une plaque d’immatriculation homologuée ?

Il est absolument conseillé de s’adresser à une enseigne agréée par l’UTAC pour la confection et la pose de la plaque d’immatriculation. Vous pouvez vous rendre auprès d’un centre auto ou d’un garage homologué. Consultez cette liste pour trouver un fabricant de plaque d immatriculation pas chère agréé près de chez vous.

Si vous ne trouvez pas de spécialiste homologué dans votre région, vous pouvez vous tourner vers les plateformes spécialisées et agréées en ligne qui fournissent des plaques d immatriculations pas chères.

Julien

Alban

Passionné d'informatique 🖥, de cyclisme 🚴 (enfin de sports en général) et de pâtisserie 🍰, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Comment changer une plaque d’immatriculation…