Pour savoir combien vous coûte votre voiture par an il faut se référer à l’analyse réalisée chaque année par l‘Automobile club association. Cette association spécialisée dans le marché automobile arrive en se basant sur le prix d’achat, le carburant, l’entretien et des révisions, les assurances et les taxes, à définir le prix moyen dépensé par un français pour sa voiture chaque année.

Les chiffres moyens ne sont donnés qu’à titre de référence, car il est impossible de donner une réponse exhaustive tant pour ceux qui parcourent 10 000 km par an avec une Dacia Sandero roulant au GPL à ceux qui parcourent 40 km par jour avec une Porsche Cayenne essence. En outre, en France le prix de la carte grise peut varier d’une région à une autre (Exemple en Isère pour une voiture GPL la carte grise sera 100% exonéré contre seulement 50% dans le Rhône) .

Par conséquent, compte tenu des variables qui concernent chaque modèle et de l’utilisation qui en est faite par le conducteur individuel, le calcul ne peut être basé que sur les paramètres des dépenses nationales et arriver ensuite au chiffre pour chaque voiture.

Combien coûte l’entretien d’une voiture en France ?

Malgré le développement du partage de la mobilité, beaucoup de Français ne sont pas prêts à renoncer à la propriété de leur voiture, même lorsque les coûts d’exploitation du véhicule sont loin d’être négligeables.

Mais quel est le montant qu’un automobiliste dépense pour entretenir une voiture ? Pour la France, l’Automobile club association à fait le calcul en additionnant tous les coûts liés à la voiture. Attention, le prix d’achat est inclus à ces chiffres ce augmente de façon significative le coût annuel.

Pour l’année 2017, les automobilistes français ont dépensé en moyenne 6063 euros, pour comparaison, si l’on choisit par exemple la 308 qui est le best-seller de PSA, le coût annuel est ici de 8587€ ce qui inclut le gazole et le prix de la révision d’une Peugeot.

6063 euros par an pour la voiture

Si vous souhaitez faire baisser la facture, deux solutions s’offrent à vous. Choisir une marque low cost ou opter pour une voiture hybride. Car l’un des plus gros postes de dépense annuels reste le carburant. En 2017, suite à la politique du gouvernement d’aligner les taxes du gazole sur celles de l’essence, le prix à augmenter de 11.4% ce qui est loin d’être négligeable. Choisir une voiture peu énergivore peut donc permettre de faire des économies substantielles sur une année. Mais c’est aussi et surtout votre utilisation qui va déterminer le type de véhicule que vous allez choisir. Une Renault Zoé ne sera pas adaptée si vous parcourez 25000 km par an et vous allez plutôt vous tournez vers une berline confortable, dont souvent, le coût annuel est supérieur à la moyenne.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *