Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour circuler au volant de votre véhicule. En effet, devant l’augmentation inquiétante des conducteurs prenant le volant sans assurance auto, la législation se durcit fortement en 2019 et les conducteurs ne pouvant fournir un justificatif adapté en cas de contrôle d’identité risquent des sanctions très lourdes.

Aussi, il est fondamental de souscrire à une assurance auto qui vous correspond, adaptée à votre véhicule.

%sommaire%

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les assureurs proposent en général des formules diverses, dont le coût varie en fonction de différents critères : ainsi la MAAF propose quatre formules différentes dont vous trouverez le détail sur cette page.

A ces formules de « base » s’ajoutent des options variées : citons par exemple la fameuse « assistance panne 0 km » qui peut vous être bien utile, si vous êtes en panne même à quelques centaines de mètres de chez vous. Mais aussi une assistance juridique en H24 … autant d’options parmi lesquelles il est parfois difficile de se repérer si l’on n’est pas un professionnel du secteur automobile ni de l’assurance.

D’où l’intérêt de réaliser un devis en ligne : en quelques clics vous communiquez à votre assureur votre profil de conducteur, vous lui donnez les informations sur votre véhicule, et vous saurez en un temps records quelle est la formule d’assurance auto la plus adaptée pour vous, quelles options vous sont fortement conseillées, et à quel montant s’élève exactement votre prime.

Pratique et efficace !

Comment réaliser un devis d’assurance auto ?

Pour réaliser un devis d’assurance auto, sachez qu’un certain nombre de critères vous seront demandés :

  • Quelle est la marque de votre véhicule et quel est son modèle ? Vous pouvez aussi communiquer le numéro d’immatriculation si vous le souhaitez, votre véhicule sera identifié.
  • Fonctionne -t-il à l’essence ou au gasoil ?
  • La boîte de vitesse est-elle manuelle, automatique ou semi-automatique ?
  • Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre nouveau véhicule ? L’avez-vous acheté pour un usage privé et pour aller au travail, pour un usage privé et professionnel, est-il destiné à accompagner votre retraite ?
  • Parcourez-vous plus ou moins de 8000 kilomètres par an ?
  • Etes vous un homme ou une femme ? (Les tarifs ne sont en effet pas les mêmes suivant le sexe de l’assuré)
  • Quelle est votre date de naissance ? (Votre âge impactera en effet également sur le montant de votre prime d’assurance auto)
  • Depuis quand êtes vous titulaire du permis de conduire ?
  • Quel est votre lieu d’habitation ? En effet certains départements sont considérés comme plus à risque ; si vous habitez un quartier dangereux ou touristique, votre assureur considèrera que votre véhicule risque davantage d’être volé ou dégradé, et votre prime d’assurance auto s’en ressentira malheureusement.
  • Quel est le coefficient de votre bonus ou de votre malus ?
  • Avez-vous déclaré des sinistres au cours de ces dernières années tels que des bris de glace, un vol ou encore un accident ?

Tous ces éléments permettront à votre assureur de vous proposer un devis d’assurance auto personnalisé, avec une formule correspondante à votre profil et à celui de votre voiture.

Vous en recevrez le montant en quelques minutes par mail.

Bonne route à tous !


Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *