L’achat d’une voiture est toujours un investissement difficile, car, même si l’on achète un véhicule d’occasion, cela reste un investissement à long terme qui devra durer au moins 4 ou 6 ans en moyenne. Pour cette raison, il est nécessaire de pouvoir acheter la meilleure voiture au meilleur prix possible. Avant de parcourir tous les sites de petites annonces, de vous rendre chez votre concessionnaire ou d’acheter la voiture de votre voisin, lisez ces quelques conseils, qui j’espère vous feront économiser quelques centaines, milliers d’euros.

Acheter sa voiture auprès d’un mandataire

Pour commencer qu’est-ce qu’un mandataire ?

C’est très simple, un mandataire auto (comme aramisauto par exemple) est une entreprise qui est spécialisée dans la vente de véhicule. Celle-ci va faire l’intermédiaire entre le fabricant du véhicule, la marque et les acheteurs). Le client s’approche d’un mandataire et celui-ci s’occupe de :

– Trouver une voiture correspondant aux besoins du mandant (le client). Celle-ci pourra être neuve ou d’occasion, cela peut être un critère par exemple. Les options installées sur la voiture, la couleur peuvent aussi être des critères.

– Le mandataire automobile sera ensuite en charge de négocier au mieux le prix avec la marque. Les ristournent peuvent être obtenues car les véhicules négociés sont souvent des voitures étant en surcommande ou en attente sur les parkings des marques. Attention, le mandataire se doit de répondre aux demandes de son client (options demandés, etc) et le client doit bénéficier la garantie légale constructeur de 2 ans.

Une fois que la voiture sera trouvée, le mandataire s’engage aussi sur d’autres aspects. Le but pour le client est de pouvoir acheter sa voiture sans la moindre démarche. À la charge du mandataire de s’occuper de l’immatriculation, de la pose des plaques, d’acheminer le véhicule auprès du client, etc.

Les économies possibles avec un mandataire peuvent être impressionnante (20 / 30 voir même 40%).

Les meilleurs mois pour acheter une voiture d’occasion

Nous avons vu qu’il était possible de faire de large économies en passant par un mandataire automobile. Savez que le mois où vous acheter votre voiture peut avoir une influence sur son prix ? Les meilleures périodes pour acheter une voiture d’occasion sont principalement l’automne et la fin d’année avec les vacances de Noël et du jour de l’an. En été les concessionnaires ne vendent pas beaucoup de voitures, car les gens et surtout les familles dépensent leurs économies pour payer leurs vacances. En juillet et août, les concessionnaires vendent moins de voitures, mais ils vendent plus de services, notamment en ce qui concerne les révisions et les réparations.

Nous emmenons tous notre voiture à l’atelier pour un check-up complet avant le départ en vacances, afin de voyager en toute sécurité et d’éviter les incidents désagréables. Pour cette raison, il n’y a souvent pas d’offres spéciales à ce moment-là de l’année. La situation change radicalement changé à la rentrée. C’est donc en automne que l’on peut trouver d’excellentes offres, qui permettent également d’économiser jusqu’à 15% sur le prix de vente initial.

Un autre mois très rentable est décembre, où les détaillants doivent clôturer leur bilan annuel et doivent parfois rattraper des mauvais chiffres et atteindre leurs objectifs.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *