2 informations importantes à savoir sur l’enlèvement des épaves

L’enlèvement des véhicules est requis lorsqu’ils acquièrent le statut d’épave. C’est une opération rondement menée par les CVHU (Centres de Véhicules Hors d’Usage) agrées. Cela permet de débarrasser les rues et l’environnement immédiat des agglomérations des déchets tels que les pneus, les liquides et huiles usés, etc. Pour que cet enlèvement soit une réussite, il existe des formalités précises à faire.

Quelles sont les formalités à faire pour réussir l’enlèvement d’une épave ?

L’enlèvement d’épaves est du ressort d’un centre VHU tel que Manocar que vous retrouverez en allant sur www.manocar.fr. Les centres VHU s’occupent de la démolition des voitures, des carrosseries notamment.

Cependant, bien avant que l’opération d’enlèvement ne soit effective, le centre VHU demande au propriétaire du véhicule un certificat d’immatriculation sans la mention obligatoire « signé le » ou « cédé le ». Les centres exigent également une copie d’identité et un certificat de non-gage.

Un certificat de cession est ensuite rédigé pour consacrer la cession définitive de l’épave au centre qui peut, désormais, en faire ce qu’il veut. Il peut notamment vendre les pièces encore fonctionnelles du moteur, faire broyer la carrosserie par les ferrailleurs pour les revendre aux industries de fabrication d’électroménagers, entre autres.

Par ailleurs, il est fait ampliation du certificat de cession à l’assureur et à la préfecture qui mettront respectivement fin au contrat d’assurance et à la carte grise.

Pourquoi faire confiance à un épaviste agrée ?

En confiant l’enlèvement de votre épave à un épaviste agrée, vous vous assurez que l’opération soit faite dans le respect des conditions environnementales requises. Cela permet notamment de réduire l’effet polluant de ces véhicules.

Un épaviste agrée VHU peut notamment vous accompagner dans vos démarches administratives  pour annuler votre contrat d’assurance et déclarer la destruction auprès de votre préfecture. Vous pouvez également bénéficier d’une prime intéressante à la conversion.     

Julien

Hugo

Hugo, si l'écriture n'est pas mon fort, je force depuis quelque temps ma nature en participant à ce blog. J'apporte mes connaissances en bricolage ⚒, voiture ? et voyage ✈??. Je reste disponible pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

En cours ( < 1 min) : 2 informations importantes à savoir…