Le travail d’assainissement exige une collecte des eaux usées ainsi que leur épuration. Ces démarches garantissent l’hygiène des habitations ainsi que la préservation de l’environnement. Conserver la qualité de l’eau et protéger la nature sont des raisons suffisantes pour effectuer un travail constant.

Les entreprises d’assainissement se chargent donc de cette mission d’entretien et d’assainissement de l’ensemble des réseaux collectifs et non collectifs.

En quoi consiste l’assainissement ?

L’assainissement intervient dans le cycle de l’eau lorsqu’elle a été utilisée pour répondre aux besoins des Hommes. L’objectif est de parvenir à :

  • Collecter les eaux usées issues des canalisations
  • Veiller à purifier cette eau avant de la laisser se déverser dans la nature
  • L’entretien des réseaux collectifs et non collectifs d’assainissement
  • Le traitement des résidus suite au travail d’épuration

Le déroulement du travail d’assainissement

Suite à une inspection réseaux, les entreprises d’assainissement se chargent de l’entretien et de la maintenance :

  • Travail de curage et de remise à neuf de l’ensemble du réseau de canalisations. Les chambres à sable et les bassins d’orage profiteront également de cette action. L’objectif de l’inspection réseaux est de mettre en évidence les problèmes de points de colmatage ou d’accumulation des résidus afin d’intervenir immédiatement. Les risques de poches de gaz particulièrement dangereuses seront éliminés grâce à cette action en profondeur. L’écoulement de l’eau peut ensuite se faire normalement sans risque de corrosion des canalisations.
  • Le nettoyage soigneux des stations d’épuration, des châteaux d’eau ainsi que des bassins. Cette tâche demande de se débarrasser des boues, des graisses ou des refus.
  • La vidange suivant une procédure professionnelle des bacs à graisse issus des secteurs de la restauration ou de l’agro-alimentaire.
  • Le traitement des déchets suite à ces opérations d’assainissement

A qui s’adressent les entreprises d’assainissement ?

Les entreprises d’assainissement réalisent des travaux de nettoyage et d’assainissement à l’attention :

  • Des collectivités ou de leurs représentants chargés des opérations d’assainissement
  • Des entreprises ou industries qui nécessitent une action spécifique sur un réseau d’assainissement privé. Un réseau de collecte et de traitement des eaux usées peut également demander un contrôle régulier
  • Des particuliers ou des clients qui font appel aux entreprises d’assainissement pour des problèmes de colmatage ou des besoins en nettoyage des installations privées
  • Les syndics de copropriété ainsi que les gestionnaires d’immeubles pour prendre en charge les réseaux internes.

Quels sont les moyens mobilisés par les entreprises d’assainissement

Pour parvenir à conserver un état optimal des canalisations, les entreprises d’assainissement ont recours à plusieurs équipements :

  • Un équipement chargé du pompage
  • Un équipement de nettoyage haute pression ou très haute pression

Ces entreprises peuvent également choisir d’utiliser des véhicules spécialisés. Après une inspection réseaux, cette technique peut être employée pour un nettoyage haute pression ou un hydrocurage. Des moyens spécifiques pour les sous-sols peuvent également être imaginés.

Des innovations technologiques permettent de régulièrement améliorer les travaux d’assainissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *