En sachant quel conducteur de phase est utilisé, les contacts dangereux sont évités et il n'y a aucun risque de choc électrique. Le conducteur de phase est identifié à l'aide d'un tournevis. Le détecteur de métaux est capable de détecter les conducteurs ou tuyaux placés dans le mur et vous permet d'éviter de faire un trou dans le mur en interférant avec un câble électrique à paroi ou un tuyau d'eau. Enfin, le testeur permet d'effectuer diverses mesures et contrôles sur un circuit électrique.

1) Dans la prise de courant, le détecteur de phase permet de vérifier quel conducteur est sous tension en l'insérant dans les prises : dans l'une d'elles, le voyant s'allume.

2) Sur la prise d'un câble de rallonge, le détecteur de phase peut être utilisé pour identifier le conducteur de phase, en particulier pour décider comment appliquer un interrupteur de passage.

3) Avec la recherche de phase, vous pouvez vérifier si le boîtier d'un appareil ménager est sous tension : touchez-le dans ses parties non isolées.

4) Placez le détecteur de métaux près du mur et glissez-le sur la zone sur laquelle vous voulez travailler. Si l'ampoule indique la présence de métaux, évitez cette zone pendant le travail.

5) Pour vous rappeler les points sur lesquels il est conseillé de ne pas intervenir, tracez des marques conventionnelles sur l'enduit du mur.

6) Avec le testeur vous pouvez vérifier le fonctionnement d'une prise et mesurer la tension à domicile.

7) Pour voir si une ampoule est grillée, il suffit de connecter les pointes à la bague et au contact arrière en réglant la mesure de résistance.

8) Toucher les broches d'un appareil ménager pour vérifier si l'enroulement interne est interrompu.

9) Le testeur est capable de détecter immédiatement la charge d'une batterie en détectant la tension continue présente aux pôles. Les échelles de lecture de l'appareil d'essai se situent dans différentes plages.

Le comité de rédaction recommande

Sécurisation du système électrique Sécurisation du système électrique

La sécurisation du système électrique est essentielle pour pouvoir vivre la maison l'esprit tranquille et prévenir les accidents au fil des ans. Les opérations peuvent impliquer différents niveaux, depuis les interventions structurelles jusqu'au remplacement des prises électriques, en passant par l'usine. Voyons quels sont les principaux alliés de la sécurité électrique, à côté de ceux déjà mentionnés dans le guide.

L'un des outils les plus courants et les plus efficaces pour la protection de la maison est le dispositif de sauvetage, qui doit être installé en le connectant directement au système. Le dispositif d'économie d'énergie, aussi appelé différentiel, empêche l'alimentation électrique de continuer en cas de surcharge jusqu'à ce qu'elle cause des dommages à l'installation. Son fonctionnement, en effet, est très simple et repose sur un basculeur magnétique situé à l'intérieur.

La balance est en état d'équilibre lorsque le système fonctionne correctement, c'est-à-dire lorsque le courant de démarrage et le courant de retour du tableau sont de puissance égale. Cela signifie qu'il n'y a pas de fuites ou d'anomalies liées à la surcharge.

Si, par contre, cette balance tombe en panne pour une raison quelconque, la balance se déplace en ouvrant le circuit électrique, empêchant ainsi l'énergie électrique de circuler et de compléter le trajet ou de se disperser sur d'autres éléments conducteurs.

Un autre élément de sécurité, surtout si le bâtiment a plusieurs prises de courant et doit alimenter plusieurs appareils électriques et électroniques, est la fourniture de plusieurs circuits électriques séparés : de cette façon, si un problème devait survenir dans un des systèmes, il ne serait pas affecté par l'absence d'électricité sur toute la maison.

Par exemple, vous pouvez supposer une ligne pour le salon et une ligne pour la chambre à coucher, ou séparer la ligne pour le bureau si vous travaillez de la maison avec un équipement électronique. Ainsi, une éventuelle panne domestique n'affecterait pas l'approvisionnement en électricité dans les bureaux et vice versa.

La sécurité passe donc par de bonnes normes et un comportement prudent : pour éviter le risque de surcharge, il convient d'éviter de connecter plusieurs appareils à une même prise, même si la même prise fournit plusieurs entrées. Il est préférable d'utiliser des tongs, qui permettent également une meilleure gestion de la consommation et favorisent les économies d'énergie. Pour éteindre complètement tous les appareils connectés à la barrette d'alimentation, il suffit d'éteindre l'interrupteur sur la barrette d'alimentation.

Si de jeunes enfants sont présents dans la maison, les prises de courant peuvent également représenter un danger : une solution pourrait être de remplacer les prises de courant traditionnelles par des prises rétractables. Ces douilles s'adaptent à tous les environnements, même d'un point de vue esthétique : leur conception est telle qu'elles sont pratiquement invisibles. Le choix est très large : les prises peuvent être encastrées, cachées dans le sol, installées dans les bureaux ou équipées d'une porte avec différentes options de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *