La plupart des aliments que l’Homme ingurgite sont soumis aux contraintes du temps. Ils ont tous un temps de conservation raisonnable au-delà duquel ils ne sont plus comestibles. Un certain doute subsiste néanmoins pour quelques-uns d’entre eux. Qu’en est-il de l’eau en bouteille plastique ?
Pour une bouteille fermée
L’eau en bouteille plastique est une eau produite dans des conditions précises qui assurent l’absence de microbes. Cela explique le fait que l’eau en bouteille plastique, comme celle des bonbonnes disponibles sur https://www.fontaine-a-eau.com/fontaine-bonbonne-eau, ait une date limite d’utilisation de deux ans. Encore appelée date limite d’utilisation optimale, elle traduit le moment auquel, boire votre eau en bouteille plastique n’est plus sans risques.
Si vous vous demandez si l’eau périme, la réponse est non. La date limite est fixée par rapport au contenant de votre eau : la bouteille en plastique. Celle-ci se détériore progressivement de sorte à transférer des composantes toxiques du plastique dans l’eau. La période de deux ans correspond donc au temps optimal dont vous disposez avant que ces transferts soient effectifs.
Bien entendu, cette période n’est valable que si l’eau est conservée dans de bonnes conditions et n’a jamais été ouverte. Elle doit être gardée dans un endroit à l’abri de la chaleur et du soleil.
Dans le cas d’une bouteille ouverte
Si une bouteille fermée peut se conserver aussi longtemps, c’est en partie à cause du fait qu’aucun micro-organisme ne peut s’y développer. Cela n’est pas valable pour une bouteille ouverte. Dès le moment où vous ouvrez votre bouteille d’eau plastique, vous permettez aux micro-organismes de s’y infiltrer et de s’y développer. Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, une simple entrée d’air est suffisante pour contaminer votre eau.
Par conséquent, une bouteille d’eau plastique déjà ouverte ne doit pas être conservée au-delà de deux jours. De cette manière, vous évitez tous les risques. Si vous ouvrez une bouteille d’eau que vous n’arrivez pas à terminer dans les 48 heures, il est préférable de vous abstenir.