Comme chaque année, le mois de mai est très attendu, ainsi que ses ponts qui vous permettent de vous évader, le temps d’un week-end, loin du quotidien, avec le sentiment d’être déjà en vacances d’été. Si vous voulez partir en week-end mais que vous ne savez pas comment choisir votre destination, voici notre sélection de 4 destinations idéales en France et en Europe qui pourrait vous aider à faire votre choix !

Lisbonne, Portugal

Le mois de mai est le meilleur moment pour découvrir Lisbonne. Vous pourrez profiter de la ville sous un climat doux et surtout, avec encore peu de touristes. La capitale du Portugal est une ville à taille humaine où l’on peut prendre le temps de flâner pour s’imprégner de son ambiance à la fois pittoresque et moderne. Perdez-vous dans les ruelles pavées de l’Alfama (le vieux Lisbonne) ; baladez-vous en vélo le long du Tage et admirez le coucher de soleil sur la ville ; voyagez dans le temps à bord du Tram 28 ; faites le tour des marchés (dont le fameux Mercado da Ribeira) et profitez-en pour vous faire plaisir avec la gastronomie portugaise : poissons grillés, charcuterie, pastéis de nata de Belém… Les fêtards trouveront également leur bonheur, la vie nocturne étant très intense à Lisbonne !

Venise, Italie

De même que Lisbonne, le meilleur moment pour visiter Venise est incontestablement le mois de mai. On ne le dit pas assez, la Cité des Doges a bien plus de charme lorsqu’elle n’est pas encore envahie par les touristes ! Si vous aviez déjà prévu de passer vos ponts de mai à deux, en tête à tête, n’hésitez plus et prenez vos billets, vous avez trouvé la destination idéale ! Vous tomberez inévitablement sous le charme de cette ville sur l’eau. Perdez-vous dans le labyrinthe des petites ruelles, admirez l’architecture vénitienne, faites un tour sur l’île de Burano en vaporetto, et faites le plein de culture (à voir, entre autres : le Palais des Doges, le Palazzo Ducale et la Gallerie dell’Accademia). Le quartier San Marco est le plus touristique, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus : Cannaregio ou San Polo sont, entre autres, très appréciés des locaux.

Dublin, Irlande

Peut-être que la destination vous semble loin, mais on vous assure qu’elle vaut le coup ! Le centre-ville de Dublin est assez petit et vous aurez le temps, en 3 jours, de vous imprégner de son ambiance particulière. Arpentez les deux rues principales, O’Connell Street et Grafton Street, animées en permanence, et laissez-vous bercer par la musique irlandaise, omniprésente dans les rues ; visitez le Trinity College (la plus ancienne université d’Irlande), et la Old Library (une magnifique bibliothèque où se trouve le Livre de Kells, l’un des plus beaux et anciens manuscrits du monde). Amateurs de bière, ne manquez pas l’ancienne brasserie reconvertie en musée Guinness Storehouse et la tournée des pubs dans le quartier de Temple Bar. Enfin, ne passez pas à côté de la gastronomie irlandaise : irish stew, fish n chips, boxty (crêpe de pomme de terre), viandes de toutes sortes… Et si vous en avez l’occasion, entre deux verres de whisky le soir, poussez l’expérience jusqu’à aller voir un spectacle de danse irlandaise !

Les Châteaux de la Loire, France

Pour ceux qui souhaitent profiter des ponts de mai pour redécouvrir notre beau pays, pourquoi ne pas aller visiter les Châteaux de la Loire ? Prenez une chambre d’hôte et laissez-vous séduire par le charme suranné du Val de Loire. Du côté des châteaux, vous aurez l’embarras du choix : Chambord, Chenonceau, Amboise qui abrite le tombeau de Léonard de Vinci, Villandry et ses magnifiques jardins, Azay-le-Rideau, connu comme l’un des plus beaux châteaux de France… Et entre deux visites, les activités ne manquent pas, entre balades en vélo le long des canaux, randonnées et bons restaurants traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *