Vous voulez vous mettre au sport pour perdre vos kilos superflus mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelques conseils pour commencer

Avant de vous lancer, il faut savoir que pour perdre 3 kilos, il vous faudra un mois d’efforts au minimum. En effet, il est déconseillé de chercher à maigrir trop vite, ce qui engendre une perte de muscles et d’eau, mais aussi de vitamines et de minéraux essentiels pour vous maintenir en bonne santé. De plus, s’astreindre à un régime trop strict peut entraîner un sentiment de privation qui entraîne inévitablement le craquage et la reprise des kilos superflus (c’est l’effet de “yo-yo”). Le meilleur équilibre pour tenir sur le long terme est d’avoir une activité physique régulière et pas trop intense pour ne pas vous fatiguer ou vous décourager dès la première semaine.

Gardez en tête le but de votre démarche. Perdre des kilos sur la balance ou affiner votre silhouette ? Le sport vous permettra d’affiner votre silhouette et de rester tonique malgré les kilos perdus, mais attention, prendre de la masse musculaire retardera la perte des kilos, le muscle pesant plus lourd que la graisse.

Le sport fait-il vraiment perdre du poids ?

C’est une question que beaucoup se posent : en quoi le sport fait-il perdre du poids ? Lors de l’activité physique, c’est l’accélération de votre métabolisme qui, en augmentant la circulation des fluides dans vos organes (reins, poumons, intestin, foie et peau), permet d’éliminer les toxines accumulées au quotidien (pollution, alimentation, alcool, cigarette…). Or, le corps a tendance à produire naturellement plus de graisse pour protéger vos organes et tissus de leur effet agressif. Eliminer vos toxines vous aidera donc à perdre du poids.

Quelles activités privilégier ?

Pour maigrir grâce au sport, vous devez choisir une activité qui occasionnera une dépense énergétique importante et donc vous permettra de brûler rapidement des calories. Les activités cardio telles que le vélo, la course à pied ou la natation sont les plus conseillées.

Parmi les sports qui permettent de brûler le plus rapidement des calories, on trouve la corde à sauter, la course à pied, le rameur, le vélo, l’aérobic, l’aquagym et la marche. A chacun de ces sports correspond une fréquence optimale qui vous permettra d’obtenir des résultats sans trop non plus vous fatiguer. Si vous n’avez pas l’habitude de ces activités (ou si vous n’êtes, de manière générale, pas sportif/ve !), n’hésitez pas à vous adresser à un coach sportif qui saura vous guider.

La course à pied

La course à pied est le sport le plus efficace : avec 40 minutes de footing deux à trois fois par semaine, vous constaterez rapidement des effets bénéfiques. L’idéal est de courir à jeun, pour que l’organisme puise dans ses réserves de graisses, sauf si vous souhaitez faire des séances plus intenses.

Les adeptes des chiffres pourront calculer leur fréquence cardiaque optimale (fréquence à laquelle vous éliminerez la graisse stockée) en retranchant leur âge de 220. La vitesse conseillée est comprise entre 8 km/h pour un débutant et 16 km/h pour un coureur confirmé : il est déconseillé de chercher à aller plus vite, car un effort régulier à un rythme d’endurance sera bien plus efficace.

Le vélo

Le vélo a la particularité d’agir sur les cuisses, faisant disparaître la cellulite. A 10 km/h au début, puis progressivement jusqu’à 20 km/h, durant 20 minutes par jour ou 1h30 deux fois par semaine, vous obtiendrez un résultat optimal. Pour ceux qui aiment pratiquer un sport en salle, le vélo elliptique est un bon compromis, à raison de 45 minutes deux fois par semaine.

La natation et l’aquagym

La natation n’est pas l’activité qui brûlera vos calories le plus rapidement, mais elle a le mérite d’être agréable et peu éprouvante. Mais attention, là encore, il faut maintenir un rythme régulier : nager 4h d’affilée une fois tous les 3 mois ne servira à rien. Pour perdre du poids, il faudra nager environ 1h à allure modérée, une à deux fois par semaine.

Le type de nage dépend de vos objectifs : la brasse travaille les muscles du haut du corps (bras, dos), et la nage avec palmes ceux du bas du corps (fessiers, cuisses, mollets).

Pensez aussi à l’aquagym : les abdos et autres exercices physiques sont plus faciles à pratiquer dans l’eau ! Le bon rythme est de deux séances de 45 minutes par semaine.

Bien entendu, il existe d’autres sports qui peuvent vous aider à perdre du poids rapidement. Mais il faut garder en tête que l’activité physique va de paire avec une alimentation saine et variée à base de fruits, légumes et produits laitiers. L’objectif étant d’augmenter la dépense énergétique tout en diminuant l’apport calorique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *