Que penser des e-liquides sans nicotine ? Notre avis détaillé !

La cigarette électronique fait débat chez les professionnels de santé, c’est un fait. S’il est désormais globalement accepté que ses effets secondaires sont moins délétères que ceux de la cigarette traditionnelle, le problème de dépendance reste le même. En cause : la présence de la nicotine qui crée à la fois une accoutumance et une dépendance physique. De fait, pour résoudre ce problème, des voix s’élèvent pour encourager les vapoteurs à utiliser des e-liquides sans nicotine. Est-ce une solution pertinente pour autant ?

Des avantages plus nombreux qu’il n’y paraît

Vous pensiez que la nicotine était simplement une substance qui rendait dépendant sans autres effets secondaires ? Eh bien en réalité, c’est loin d’être vrai. D’une part, notre nicotine est aussi connue pour ses effets stimulants sur le système nerveux qui ne sont malheureusement pas comparables à ceux du café. En effet, ceux-ci ont également un impact sur la santé cardiovasculaire. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi en dehors des cancers du poumon, les fumeurs ont plus de risque d’avoir une crise cardiaque.

Autre effet secondaire plus embêtant à court terme : les irritations de la gorge. C’est surtout palpable lorsque le taux de nicotine présent dans le e-liquide est élevé puisque cette substance irrite les muqueuses. Comme les saveurs de la cigarette électronique sans nicotine sont les mêmes quoi qu’on en dise, vous avez tout intérêt à vous passer de cette substance si c’est le goût en bouche qui est le plus important pour vous.

Quelques inconvénients à noter tout de même

Si la saveur est bien évidemment importante quand on vapote, il y a d’autres éléments qui sont très recherchés par les e-fumeurs. En particulier la sensation de hit qui s’obtient en cumulant trois facteurs : un taux de nicotine relativement élevée, un ratio PG/VG en faveur du PG (70/30 par exemple) et une bonne puissance de la vapoteuse. Par conséquent, si on retire la nicotine, l’effet s’en retrouve inévitablement réduit. C’est comme s’adonner au sport sans ressentir cette sensation de plénitude après l’effort. Plutôt embêtant !

D’autre part, si on souhaite vraiment arrêter de fumer, une période de transition est nécessaire selon nous. C’est pourquoi il vaut mieux réduire la dose petit à petit que passer à 0 mg/ml de nicotine du jour au lendemain. Sinon, vous risquez de craquer aussi bien physiquement que mentalement. Rappelons au passage qu’il existe diverses astuces et méthodes pour arrêter définitivement la cigarette, n’hésitez pas à les consulter !

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Que penser des e-liquides sans…